Accueil Ciné-Télé-Revue People

Le journaliste Jean-Jacques Bourdin visé par une plainte d’une ancienne collègue pour tentative d’agression sexuelle

Les faits remonteraient à 2013…

PourCiné-Télé-Revue

Connu pour ses entretiens politiques incisifs, l’intervieweur au micro d’argent Jean-Jacques Bourdin, officiant sur la chaîne info française BFMTV et la radio RMC, est au coeur d’une plainte formulée par une ancienne journaliste qui a travaillé pendant « plusieurs années » à ses côtés. Cette jeune femme de 33 ans (dont le nom n’a pas été cité par Le Parisien et l’AFP, qui ont révélé l’info) se serait rendue au comissariat du 16ème arrondissement de Paris pour dénoncer des faits qui se seraient déroulés en 2013…

Jean-Jacques Bourdin et la journaliste en question couvraient l’Open de pétanque à Calvi, en Corse. L’homme de 72 ans aurait alors saisi sa collègue par le cou et tenté de l’embrasser à plusieurs reprises, dans la piscine de l’hôtel où ils séjournaient. « J’obtiens toujours ce que je veux », lui aurait ensuite dit le journaliste. Insistant, il lui aurait également envoyé des messages les jours suivants pour lui demander des faveurs. La plaignante affirme avoir conservé une partie de ses écrits.

Y aura-t-il prescription ?

« Je ne suis plus une jeune journaliste effrayée de perdre son poste et je sais que je n’avais pas à subir ce que j’ai subi », a confié la jeune femme au Parisien. Notons que les faits exposés par la plaignante se seraient déroulés en 2013, soit quatre ans avant le scandale #MeToo, né de l’affaire Weinstein qui avait libéré la parole des femmes victimes d’agressions sexuelles, d’abord dans le monde du cinéma. Depuis, la parole semble également s’être libérée dans le milieu du journalisme et de la télévision. On le voit notamment avec les plaintes formulées à l’égard de Patrick Poivre d’Arvor ou Nicolas Hulot. C’est d’ailleurs l’affaire Nicolas Hulot qui aurait motivé l’ex-journaliste de BFMTV et RMC à porter plainte, neuf ans après les faits. Des faits qui seraient probablement prescrits. La prescription étant fixée à six ans à partir de la commission de l’infraction pour ce type d’agissements sur personnes majeures.

Des témoins pour appuyer les faits

D’après franceinfo, deux autres femmes sont prêtes à témoigner du comportement de Jean-Jacques Bourdin, en tant que témoins du contexte.

Quoi qu’il en soit, le parquet de Paris a confirmé avoir reçu la plainte de l’ancienne collègue de Jean-Jacques Bourdin. L’avocate de l’animateur, Me Jacqueline Laffont, n’a pour l’instant souhaité commenter l’information. Silence radio également du côté de la chaîne BFMTV et de la station RMC.

A lire aussi

Voir toutes les news