Accueil Ciné-Télé-Revue Musique

Le Grand Jojo est décédé à l’âge de 85 ans: «Le moral en a pris un coup», notre dernière interview avec le chanteur

La triste nouvelle est tombée tôt ce mercredi matin : le Grand Jojo est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’une longue maladie. En juin dernier, nous avions contacté le chanteur bruxellois alors qu’il annonçait la fin de sa carrière. C’était un homme fatigué, épuisé même, qui s’était confié à nous.

Au moment de cette interview (le 29 juin 2021), l’Euro de football battait son plein. Malgré un beau parcours des Diables rouges, quelque chose manquait aux supporters belges pour véritablement se mettre dans l’ambiance : un nouveau morceau du Grand Jojo. Pourtant, le silence assourdissant perdurera jusqu’à la fin du championnat d’Europe.

La raison ? Un chanteur fatigué pour qui la grand-messe du football passait au second plan à ce moment-là. « Si je suis les matches de l’Euro à la télé ? Oui. Mais de là à venir avec une nouvelle chanson, certainement pas. C’est fini pour moi. De toute façon, personne ne fera aussi bien que ce que j’ai fait en 86 », nous confiait Jean Vanobbergen (de son vrai nom). Fatigué, voir épuisé, le chanteur bruxellois était également revenu sur la difficile période du coronavirus.

« Le Covid, ça a été long, trop long. Physiquement, ça va encore, mais le moral en a pris un coup. Je suis resté trop longtemps sans sortir de chez moi. Je ne vais même plus me ressourcer en Gaume, d’où ma femme est originaire. Je reste à la maison. Ce confinement, cela m’a enlevé toute ma force », lâchait-il.

Lorsque nous lui avions demandé de quoi son avenir musical serait fait, le Grand Jojo avait été catégorique. « C’est terminé ! Je n’ai plus envie de faire de la scène. J’ai annulé tous les concerts qui étaient prévus. Je prends ma retraite, la chanson, c’est fini. C’est peut-être dommage, mais c’est comme ça ! De toute façon, aujourd’hui la musique n’existe plus. Il n’y a plus de disque, plus de CD. Tout est sur internet. Et moi, faire des choses pour internet, ça ne m’intéresse pas. Je crois qu’il y a un temps pour tout, et le temps est venu pour moi de m’arrêter. Je veux sortir par la grande porte. Il est temps de laisser la place à d’autres », nous avait-il dit en guise de dernière parole.

A lire aussi

Voir toutes les news