Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Le gluten, ce grain… de folie! Enquête exceptionnelle sur la Une

Le gluten, seule protéine que l’humain a du mal à assimiler. Mais pourquoi est-il devenu si indigeste ? Enquête exceptionnelle autour de la production des grains qui enrayent notre machine.

PourCiné-Télé-Revue

Les rayons de nos magasins alimentaires sont envahis de produits sans gluten. Une mode soutenue par des stars comme Gwyneth Patrlow et le tennisman Novak Djokovic, ou bien un nouveau business qui engendre des milliards de dollars ? Les chiffres sont sans appel ! 2,5 % de la population mondiale souffrent de la maladie cœliaque, une affection auto-immune déclenchée par le gluten formé lors du pétrissage de la farine avec l’eau à partir des protéines végétales contenues dans beaucoup de céréales, comme le blé, l’orge, l‘épeautre, le seigle, le kamut. Mais comment se fait-il que d’une maladie plutôt rare on est passé, en quelques années, à un véritable tsunami d’individus qui souffrent de symptômes gastro-intestinaux, dès qu’elles consomment des pâtes ou des desserts à base de farine ? Autre chiffre révélateur : les personnes dites sensibles ou intolérantes ont augmenté de plus de 250 % en 3 ans !

La réalisatrice Patrizia Marani a construit une enquête remarquable et qui interroge entre autres sur la production du blé, céréales que l’homme consomme depuis plus de dix mille ans. À partir de statistiques inquiétantes sur cette évolution des intolérances au gluten, elle s’étend à la géographie et aux méthodes de l’agro-industrie contemporaine, explore les mécanismes des décisions publiques et part à la rencontre d’éminents scientifiques. Un documentaire bon… comme du bon pain !

Gluten, ennemi public, 20h20, La Une

A lire aussi

Voir toutes les news