Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Le film «Benedetta», avec Virginie Efira en tête d’affiche, rejoint la compétition au Festival de Cannes

Le film du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven, avec à l’affiche la Belge Virginie Efira, rejoint la compétition cannoise, a annoncé mercredi le festival. Le long-métrage sortira simultanément le 9 juillet en salles.

PourCiné-Télé-Revue

« Benedetta », avec Virginie Efira, était déjà pressenti pour la prestigieuse compétition l’an dernier, avant la crise sanitaire et la pandémie de Covid-19 qui avait conduit le festival à annuler son édition.

Le réalisateur de « Basic Instinct » (1992, avec Sharon Stone) et d’« Elle » (2016, avec Isabelle Huppert et Virginie Efira) a marqué la Croisette à plusieurs reprises, mais n’a jamais été primé.

Cinéaste volontiers provocateur qui a souvent abordé les questions de sexe et de violence, il promet cette fois-ci une plongée dans une congrégation religieuse de l’Italie du XVe siècle frappée par la peste, à travers le portrait d’une nonne lesbienne « dans un couvent de Toscane, qui « dès son plus jeune âge (…) est capable de faire des miracles », selon le synopsis.

Outre Virginie Efira, le casting de ce drame historique « inspiré de faits réels », dont le tournage avait commencé en 2018, aligne les acteurs Charlotte Rampling et Lambert Wilson. Le long-métrage sortira le 9 juillet dans les salles de cinéma.

« Benedetta » rejoint le premier film déjà confirmé de la compétition officielle du festival qui se tient du 6 au 17 juillet : « Annette » de Leos Carax, avec Marion Cotillard et Adam Driver, qui fera par ailleurs l’ouverture du festival.

D’autres films sont fortement pressentis, comme le nouveau Wes Anderson, tourné en France, « The French Dispatch », sans confirmation officielle pour l’instant, ou « Tre Piani », le nouveau film de l’Italien Nanni Moretti.

La Sélection officielle devrait être annoncée fin mai.

A lire aussi

Voir toutes les news