Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Le colosse aux pieds d’argile»: Eric Cantona devient rugbyman dans ce téléfilm signé TF1

L’ex-footballeur reconverti en acteur s’essaie au ballon ovale dans ce téléfilm coup-de-poing, inspiré de faits réels.

PourCiné-Télé-Revue

Il est l’homme aux multiples facettes, le sportif au tempérament de feu devenu comédien au cœur tendre. Eric Cantona s’est d’abord fait connaître en tant que star du ballon rond dans les années 1980 et 1990. De l’AJ Auxerre à l’Olympique de Marseille, en passant par Manchester United, son parcours en France et à l’international en a fait rêver plus d’un. Connu aussi pour ses coups de sang, King Eric a vu sa carrière de footballeur décliner en 1995, après avoir violemment frappé un spectateur de Crystal Palace. Un accès de colère qui lui avait coûté 120heures de travaux d’intérêt général et une suspension de neuf mois par la fédération anglaise de football et la FIFA. De quoi l’éloigner également de l’équipe de France.

Eric Cantona profitera alors de sa retraite footballistique pour explorer son côté artistique. Peintre et photographe à ses heures (déjà lorsqu’il était footballeur), il se révélera surtout en tant qu’acteur. Après un premier essai dans le film d’Etienne Chatiliez « Le bonheur est dans le pré », il connaîtra la consécration avec son rôle dans l’ambitieux « Elizabeth », aux côtés de Cate Blanchett. Il enchaînera ensuite les apparitions au cinéma, dans « Mookie », « Les enfants du marais », « La vie est à nous » ou « Le deuxième souffle ». Il partagera l’affiche avec les plus grands, de Michel Serrault à Jacques Villeret, en passant par Daniel Auteuil et Monica Bellucci. En 2009, il jouera même son propre rôle dans l’ovni de Ken Loach « Looking for Eric », récompensé à Cannes. Aujourd’hui, il se consacre davantage à la télévision et au théâtre.

Qui aurait cru qu’Eric Cantona allait entreprendre une telle reconversion ? On l’aurait plutôt imaginé s’essayer à un autre sport que le foot, comme le rugby. Au quotidien « Sud Ouest », il avait d’ailleurs révélé : « Si j’étais né dans le Sud-Ouest, je serais devenu rugbyman. » Un constat fait sur le tournage du téléfilm « Le colosse aux pieds d’argile », que propose RTL-TVI ce mercredi 28 septembre (avant sa diffusion sur TF1). L’ex-footballeur y campe une ancienne gloire du ballon ovale, victime de viols à répétition durant son enfance. Cette histoire vraie est celle de Sébastien Boueilh, rugbyman landais qui a caché son traumatisme pendant plus de trente ans. « Le colosse aux pieds d’argile » suit son combat et s’inspire de son livre éponyme sorti en 2020. Le titre du roman et de son adaptation est également celui d’une association créée par l’ex-rugbyman, qui lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif.

Notons que Sébastien Boueilh a eu l’occasion de rencontrer Eric Cantona à plusieurs reprises, notamment sur le tournage du téléfilm. A l’écran, l’acteur donne la réplique à Aure Atika, Françoise Fabian et Claire Nadeau.

« Le colosse aux pieds d’argile », 28 septembre, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news