Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Le Clan des Siciliens»: ce grand classique qui fût un échec aux USA

Le film sorti en 1969 avec Alain Delon, Jean Gabin et Lino Ventura n’a pas connu un grand succès outre-Atlantique…

PourCiné-Télé-Revue

En 1969, Alain Delon et Jean Gabin se donnent la réplique pour la deuxième fois, six ans après « Mélodie en sous-sol », déjà sous la direction d’Henri Verneuil. Entre-temps, Delon est devenu une star consacrée.

Et là où le premier film jouait sur leur filiation, Verneuil cette fois en fait des ennemis dans un match à mort arbitré par Lino Ventura. Produit par la 20th Century Fox, « Le clan des Siciliens » bénéficiait d’un large budget.

Le film n’en sera pas moins un échec aux USA. D’où l’absence d’un remake américain ? Pourtant, celui-ci a été plusieurs fois envisagé. Auréolé du succès de « Ne le dis à personne », en 2006, Guillaume Canet a même été approché pour s’en charger. Il était question alors de réunir Robert De Niro, Al Pacino et Leonardo DiCaprio ! Cela aurait eu de l’allure. Mais Canet a préféré opter pour le remake de son propre film « Les liens du sang », devenu « Blood Ties ». Un projet plus personnel dont le tournage se révélera déjà très éprouvant. En attendant, « Le clan des Siciliens » reste un classique unique.

« Le Clan des Siciliens », 13 juin 2021, 20h, Club RTL.

A lire aussi

Voir toutes les news