Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Laurent Maistret, à la présentation des «Apprentis Aventuriers»: «J’ai pris des cours pour animer l’émission»

Depuis plusieurs semaines, l’ex-candidat de « Koh-Lanta » est à la présentation de ce jeu d’aventure qui tient de la télé-réalité.

PourCiné-Télé-Revue

Il était avec Claude l’un des héros les plus emblématiques de « Koh-Lanta ». Un de ceux qui ont réussi également leur reconversion sur le petit écran, puisqu’il a coprésenté des émissions comme « On n’est pas des cobayes » ou « Le plein de sensations ». Sans oublier sa participation à « Danse avec les stars », dont il a gagné l’édition 2016. On l’a aussi vu dans « Le meilleur pâtissier », version célébrités, ou comme candidat de « Ninja Warrior ». Mais tout aurait pu s’arrêter net pour lui l’année dernière avec l’affaire des repas clandestins dans le « Koh-Lanta » all stars pour les 20 ans du programme. Une tricherie qu’il a niée récemment dans « TV Mag », invoquant pour preuve sa perte de poids durant l’émission. « J’ai perdu 10 kilos. Ça me fait rire quand je vois toutes ces rumeurs disant que j’ai triché en mangeant en dehors du jeu, alors que c’est moi qui ai perdu le plus de poids, 10 kilos, et que je l’ai bien senti. »

Reste que, tricherie ou pas, le scandale a suffisamment égratigné son image pour qu’il soit écarté d’autres émissions auxquelles il devait participer, à commencer par « Pékin Express ». Mais il a su rebondir, puisqu’on le retrouve désormais à la présentation des « Apprentis aventuriers », où il succède dans ce rôle à Moundir. Si vous n’avez jamais vu l’émission, on pourrait dire qu’il s’agit d’un sous-«Koh-Lanta » mâtiné de sauce télé-réalité bien piquante, tendance « Les Marseillais » ou « Les Ch’tis ». Autant dire que les candidats – issus de ces émissions ou d’autres programmes du même acabit – sont soit des beaux gosses, soit des bimbos, avec une propension au clash et à la vulgarité.

« Ce ne sont pas les mêmes conditions que dans Koh-Lanta », reconnaît Laurent. « Les candidats dorment dans des cabanes par exemple, ils ont une douche. Les règles sont différentes aussi, ils sont en binôme. Ils connaissent bien les rouages de la télé et sont très expressifs. Reste malgré tout que l’endroit de Thaïlande où l’on a tourné demeure très sauvage, il y avait beaucoup de serpents et d’insectes aux alentours. Les candidats ont perdu du poids très vite. »

Notre mannequin avoue qu’il a quand même hésité avant d’accepter de présenter le programme. « C’était de la télé-réalité donc je me demandais si ce n’était pas un peu pipé. Je me suis renseigné, j’ai appelé des amis et j’ai finalement dit oui. J’ai mis une semaine avant de donner ma réponse. Je me suis préparé pour être à l’aise face à la caméra. J’ai pris des cours avec Richard Joffo, de l’Académie audiovisuelle. J’ai travaillé le ton, la voix et le placement de mains, qui est hyper-compliqué. Et ça s’est bien passé. »

Ses projets

Désormais, Laurent s’apprête à sortir un livre et il affirme qu’il a encore d’autres projets en perspective, sans divulguer lesquels, histoire de réaffirmer que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas réellement boycotté. Affaire à suivre…

« Les Apprentis Aventuriers », la semaine, à 18h15 sur Plug RTL.

A lire aussi

Voir toutes les news