Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

L’actrice Tippi Hedren, à jamais brisée par Hitchcock

Après la diffusion du classique d’Alfred Hitchcock, « Les oiseaux », à 20h55, ce documentaire revient sur leur collaboration, entachée de harcèlement sexuel.

PourCiné-Télé-Revue

A 92 ans, Tippi Hedren reste une icône grâce à deux films, « Les oiseaux » et « Pas de printemps pour Marnie », réalisés coup sur coup par Alfred Hitchcock au début des années 60. Côté pile, l’histoire a tout du conte de fées. Tippi (le diminutif de Tupsa, « petite fille » en suédois) est un mannequin de la côte est, maman d’une fillette, Melanie Griffith, engagée par le maître du suspense pour jouer dans « Les oiseaux » après qu’il l’a vue dans une publicité. Il sort le grand jeu pour la convaincre de devenir comédienne. Ensorcelé, il la façonne pour qu’elle corresponde au modèle de la blonde hitchcockienne idéale. Elle est celle qui doit effacer le souvenir de Grace Kelly, devenue princesse à Monaco.

Côté face, le conte de fées tourne au récit glauque, dont Tippi Hedren a commencé à dévoiler certains pans après la mort du réalisateur en 1980, et encore plus quand le mouvement MeToo est né, en venant témoigner du harcèlement sexuel qu’elle aura eu à subir de la part du maître, et aussi de sa vengeance sadique, parce qu’elle osera refuser ses avances. Les choses commencèrent à dégénérer sur le tournage des « Oiseaux », diffusé ce soir. La veille de mettre en boîte la scène où elle s’abrite dans une cabine téléphonique, alors qu’il la ramène à son hôtel, Alfred Hitchcock se jette sur elle dans la voiture et essaye de l’embrasser. Le lendemain, l’actrice redoute les conséquences de son refus. De fait, Hitchcock lui cache délibérément que le verre de la cabine n’est pas sécurisé. Il lui éclate au visage. Vengeance sadique ? Manipulation perverse pour obtenir l’effet qu’il recherche à l’écran ? La grande scène de l’attaque finale des oiseaux procédera du même mensonge : ils devaient être faux, mais des dresseurs lui jettent à la figure de vrais oiseaux excités.

Tippi s’accroche et y retourne dès l’année suivante en jouant dans « Pas de printemps pour Marnie », un drame plus psychologique sur le thème du viol conjugal… Mais vers la fin du tournage, le cinéaste l’empoigne à nouveau. « C’était pervers et sale », racontera l’actrice. Comme elle le rejette encore, il lui criera que « sa carrière est finie ». De fait, alors qu’elle est sous contrat avec lui, elle ne tourne plus rien durant trois ans. La fierté de la grand-mère de Dakota Johnson, si elle avoue que Hitchcock a bien « brisé sa carrière », c’est qu’il n’a pu la briser elle, ni sa vie.

« L’actrice Tippi Hedren : des oiseaux maudits aux bêtes sauvages », 22h50, Arte

A lire aussi

Voir toutes les news