Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

La troupe des Enfoirés plus mobilisée que jamais

La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’enthousiasme des Enfoirés. S’ils ont dû enregistrer le show 2021 sans public, le spectacle, lui, est bien au rendez-vous.

PourCiné-Télé-Revue

C’est du jamais vu en plus de trente ans. Pour la première fois, c’est devant une salle vide, sans le moindre spectateur, que les Enfoirés ont mis en boîte leur show annuel. Une contrainte qui a pour conséquence un manque à gagner évident, puisque, en temps normal, le spectacle, qui s’enregistre sur plusieurs jours, accueille quelque 90000 personnes, qui payent chacune leur billet. Ce sont ainsi pas moins de 4,5 millions d’euros en moins qui rentreront cette année dans les caisses des Restos du Cœur. Mais pas question de baisser les bras pour autant. D’autant que la vente des CD et des DVD, dès le lendemain de la diffusion télé de ce vendredi, sera là pour tenter de minimiser les pertes.

«  Tout a été envisagé, sauf ne rien faire », explique d’emblée Sophie Bazou, la responsable de l’organisation des Enfoirés. «  Même avec seulement les CD et les DVD, c’est une source trop importante de revenus pour l’association et il n’était absolument pas envisageable de faire l’impasse. Heureusement, quarante artistes étaient derrière nous, prêts à jouer le jeu. » Des artistes qui ont tout d’abord dû respecter des règles sanitaires très strictes pour éviter le moindre cas de coronavirus. Chacun a ainsi dû rester confiné dans sa chambre d’hôtel, sans pouvoir sortir, et se soumettre à des tests (plus de six cents au total !) afin que la troupe forme une bulle hermétique au virus. Durant toutes les répétions et le tournage à Lyon, un préventionniste était garant du respect des gestes barrières. Et le soir, bien sûr, pas question de sortir de l’hôtel ou de faire un bœuf jusqu’aux petites heures.

À l’arrivée, on a droit à un show de près de 3 heures, un peu plus sobre que d’ordinaire, «  pour éviter qu’il y ait un gros décalage entre les artistes et ce qui se passe en ce moment », mais qui assure malgré tout le spectacle et « en envoie », comme on dit. Pas moins de vingt-six tableaux sont présentés, alternant chansons et sketchs. Au programme, de nombreux medleys, des tubes plus récents comme « Jerusalema », des classiques comme « Lettre à France » ou « S’il suffisait d’aimer », un hommage à Christophe avec « Les paradis perdus ». Sans oublier l’hymne 2021, composé par Slimane. Et côté humour, on se dégourdira les zygomatiques avec des parodies d’émissions : « Affaires concluzes », « Les Enfoirés ont un incroyable talent » ou « A la recherche de la nouvelle Voice. »

Loin des yeux, près du cœur

Pour les artistes, cet enregistrement sans public a bien sûr été particulier. «  Faire des sketchs devant une salle vide est très étrange, car la salle ne chauffe pas », reconnaît Mimie Mathy, qui s’est retrouvée déguisée en cupcake pour une parodie de « Mask Singer ». L’humoriste Inès Reg, qui a rejoint la troupe depuis l’an passé, plussoie : «  Si l’on peut chanter sans avoir de public en face, c’est autrement plus difficile lorsque l’on joue un sketch, car on attend naturellement un retour. C’est ce qui nous permet d’être encore plus drôles. »

Même les chanteurs ont eu du mal avec cette absence de spectateurs. «  Aux Enfoirés, le public est l’acteur principal des spectacles », confesse Nolwenn Leroy. «  On tire toute notre énergie de lui et se retrouver seuls dans cette grande Halle Tony Garnier de Lyon est douloureux. Mais nous avançons avec la même réflexion : s’il n’y a personne dans la salle, il y aura des millions de téléspectateurs devant leur télévision. Nous sommes loin des yeux, mais près du cœur. » Un regard que partage Patrick Fiori. «  Sans le public, c’est dur. Dans ce contexte, il faut fournir trois fois plus d’énergie. Ce sera donc une édition différente mais lorsqu’on pousse l’être humain dans ses retranchements, il se réinvente. »

Des petits nouveaux

Tout le monde a donc tenu à apporter sa pierre à l’édifice en cette période si particulière. «  J’ai hésité à venir car j’ai été opéré à cœur ouvert l’an dernier et mes médecins m’ont à l’œil », explique Jean-Louis Aubert. «  Comme tout le monde, j’ai peur du contact, de cette maladie, mais ma place est ici, avec les Enfoirés. » Cette édition marque aussi l’arrivée de deux petits nouveaux, Kev Adams et Vianney, ainsi que plusieurs retours, comme celui de Carla Bruni après quatorze ans d’absence, ou celui de Lorie, désormais toute jeune maman.

carla

«  Je suis heureuse de retrouver la troupe car l’an dernier, j’avais dû annuler ma venue 48 heures avant le premier concert parce que je souffrais de complications liées à ma grossesse », confie la chanteuse. «  Même si le public nous manque énormément, nous sommes déjà très chanceux de pouvoir tourner ce show. Nous faisons donc le maximum en essayant de garder la même énergie. En cas de coup de mou en fin de journée, nous nous remotivons et l’entraide est plus que jamais essentielle à la réalisation de ce spectacle particulier. Mais ce concert est une petite lueur d’espoir dans une période très compliquée, en espérant que la fin du tunnel est proche. » Un souhait que tout le monde partage.

« Restos du Coeur », vendredi 5 mars, 21h05, TF1

A lire aussi

Voir toutes les news