Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

La RTBF vous emmène à Han-sur-Lesse pour la troisième fois

La réserve naturelle de Han-sur-Lesse n’a pas fini de nous surprendre. Cette troisième saison est tissée d’émerveillement, d’adrénaline et offre une approche du monde animal.

PourCiné-Télé-Revue

La soif d’authenticité et de retour à la nature n’a jamais été aussi forte que depuis que le covid a entravé notre liberté de mouvement. Pour répondre à cette demande, les parcs animaliers ont considérablement étoffé leurs offres. Ils sont devenus des lieux de villégiature et de ressourcement.

Le domaine de Han-sur-Lesse propose désormais balades thématiques, bains de forêt et autres manières de visiter ses grottes, entre dégustations de vins et concerts. La diffusion de cette excellente série documentaire a certainement contribué à l’engouement du public. « H.A.N.: hommes, animaux et nature » a fait redécouvrir ce paradis des Ardennes en emboîtant le pas de ses rangers. Au cours de deux saisons déjà, elle a montré leur incroyable effort de préservation des espèces, tendant à la réintégration dans leur milieu naturel, notamment en Bulgarie et en Azerbaïdjan.

C’est sur ce genre d’images, et notamment celles d’une des mascottes du parc, le glouton, que s’ouvre cette troisième salve d’épisodes. À côté des animaux que la caméra du réalisateur sait toujours capter dans leur splendeur, cette série est aussi une aventure humaine, celle qui lie ceux qui s’y donnent corps et âme sans compter.

Justement, il y a du nouveau dans l’équipe. Anthony parti, une apprentie soigneuse, Marion, vient y faire ses armes. L’occasion de suivre de près l’apprentissage de ce métier-passion (et de susciter des vocations ?).

À travers les cinq sens

Mais la nouvelle venue du programme (et future chouchoute du public) s’appelle Anna, 8 ans. Elle est la fille du vétérinaire du domaine, Goulven, et voudrait suivre les traces de son papa. Pour la familiariser à la profession qu’elle voudrait embrasser, il l’a invitée à l’accompagner et à observer la nature avec ses cinq sens. Ainsi sont-ils, entre autres, partis à l’affût et en exploration nocturne, où chaque bruit amplifié est plus angoissant. Ou encore ont-ils senti le pouvoir de la pluie de libérer certaines odeurs.

Cette approche inédite et très ludique aborde quantité d’aspects, comme l’écholocation, la manière dont se repèrent les chauves-souris même dans le noir, qui a inspiré la technique du sonar. Un excellent moyen de sensibiliser à la biodiversité dans cet écrin de verdure.

Une autre expérience sera le clou de ces épisodes : l’éveil au sixième sens, à l’intuition enfouie en chacun de nous qui nous reconnecte à une énergie revigorante. Direction les méandres des grottes pour un parcours surprenant.

Le savant mélange entre séquences d’adrénaline où il faut s’affairer vigoureusement autour des animaux, moments d’observation et quotidien des soigneurs fait le sel de cette série unique à regarder en famille. De quoi retrouver l’émerveillement de ses 5 ans.

« H.A.N.: hommes, animaux et nature », 19 juin 2021, 20h25, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news