Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

La Roumanie accuse l’Eurovision d’avoir triché en attribuant des points à l’Ukraine alors qu’ils étaient destinés à un autre pays

L’Eurovision aurait-elle donné des points de la Roumanie à l’Ukraine alors qu’ils devaient aller à la Moldavie ?

PourCiné-Télé-Revue

Ce samedi, c’est sans grande surprise que l’Ukraine a remporté le concours Eurovision de la chanson. Aujourd’hui, la télévision publique roumaine accuse l’organisation d’avoir triché en manipulant le vote de la Roumanie en faveur de l’Ukraine.

« Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n’a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale », écrit la chaîne dans un communiqué. « Nous précisons que le jury roumain a décidé d’attribuer la note maximale aux représentants de la Moldavie. » Les 12 points de la Roumanie ont finalement été attribués à l’Ukraine et non à la Moldavie.

L’Union européenne de radio-Télévision (UER), l’organisme organisateur de l’Eurovision, a en fait observé des « schémas de vote irréguliers dans les résultats de six pays ». En plus de l’Ukraine, ce sont l’Azerbaïdjan, la Géorgie, le Monténégro, la Pologne et San Marin qui seraient concernés.

L’UER a donc décidé de prendre un résultat alternatif pour les six pays concernés, basé sur une méthode de calcul qui prend en compte les résultats d’autres pays aux votes similaires. Voilà pour l’explication, qui ne risque pas de calmer la colère de la Roumanie…

A lire aussi

Voir toutes les news

Ce soir à la télé

Voir tous les programmes