Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«La fête de la musique» met le cap sur les années 80 avec une ribambelle d’artistes

Ce sont les eighties qui seront mises à l’honneur par Garou et Laury Thilleman dans un grand show diffusé depuis… Roland-Garros ! Au menu, 40 artistes toutes générations confondues.

PourCiné-Télé-Revue

Voilà déjà quarante ans que, sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la Culture de Mitterrand, le 21 juin n’est plus seulement synonyme de début de l’été, mais aussi de Fête de la musique. Et après une nouvelle année marquée par la pandémie de coronavirus, qui a mis toute la culture à l’arrêt, on en a sans doute plus besoin que jamais. Comme chaque année, France 2 déroule ainsi le tapis rouge aux stars de la chanson. Et pour le coup, c’est dans un cadre tout à fait inédit que la soirée se déroulera, puisqu’elle sera diffusée depuis le mythique court Philippe-Chatrier de Roland-Garros !

« Le 13 juin au soir, le tournoi s’est terminé et le 14 au matin, nous étions sur place pour organiser ce grand spectacle  », a expliqué Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et des variétés de France Télévisions. « On a monté une scène, un plateau unique. Cela avait été fait il y a quinze ans sur l’ancien central avec l’émission Tapis Rouge, de Michel Drucker, mais cela n’avait jamais été fait sur ce court, qui possède ce toit qui se ferme, donc en cas de pluie, on a une grande sécurité.  » La soirée s’articule autour de trois scènes et mobilise plus de 300 techniciens, 16 caméras et un orchestre de treize musiciens dirigé par Olivier Schultheis.

La présentation est assurée par Garou, accompagné de Laury Thilleman, tandis que musicalement, l’émission célèbre les années 80 ! On vibrera donc en partie au rythme des tubes des eighties, avec 40 artistes (appartenant aussi bien aux années 80 qu’à la génération actuelle), qui interpréteront pas moins de 100 chansons durant plus de trois heures.

On retrouvera notamment Vianney, Patrick Bruel, Clara Luciani, Pascal Obispo, Texas, Calogero, Eddy de Pretto, Julien Clerc, Louane, Kendji Girac, Patrick Fiori, Imany, Benjamin Biolay, et pour les années 80, Gilbert Montagné, Bibie, David et Jonathan, Jean-Pierre Mader, Caroline Loeb… Rien qu’à l’énoncé de ces noms, des mélodies endiablées reviennent déjà à l’esprit. Et le spectacle devrait être total, puisque Kamel Ouali signe de son côté les chorégraphies. Dans les tribunes, on retrouvera 4000 spectateurs qui sont soit déjà vaccinés, soit ont un test PCR négatif.

Nagui prépare une nouvelle émission

Ce rendez-vous annuel montre plus que jamais l’importance de la musique dans la vie de tout un chacun. Et France 2, à cette occasion, a aussi annoncé qu’une nouvelle émission musicale allait voir le jour la saison prochaine. Nagui prépare, en effet, un nouveau talent show, qui se distinguera de « The Voice » et « Nouvelle Star » en mettant en avant non seulement les interprètes, mais aussi les auteurs-compositeurs. Histoire de découvrir les futurs grands de demain… qui seront peut-être présents à la Fête de la musique 2022.

« La fête de la musique », 21 juin 2021, 21h05, France 2.

A lire aussi

Voir toutes les news