Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«La Chronique des Bridgerton»: Netflix accuse une comédie musicale d’avoir plagié sa série

Le géant du streaming vient d’entamer des démarches judiciaires contre ce qui était, à l’origine, un projet de fans.

PourCiné-Télé-Revue

Il fallait s’y attendre, Netflix ne voit pas d’un bon œil le développement de la comédie musicale « The Unofficial Bridgerton Musical ». La plateforme vient, en effet, de déposer plainte, dans un tribunal de Washington DC, contre Abigail Barlow et Emily Bear, les autrices du projet. Tout est parti de TikTok, où elles ont commencé à publier des capsules musicales reprenant les intrigues de la série sous forme de comédie musicale, en janvier 2021. En neuf mois, le duo, et leur petite bande avaient réussi à cumuler plus de 200 millions de vues et 48 millions de likes sur le réseau social chinois. À force de succès, et de petites chansons, les jeunes femmes ont carrément composé un album composé de 15 chansons. Sorti en septembre 2021, le disque s’est rapidement installé dans le Top 50 des albums, sur Billboard, et leur a même valu le Grammy du meilleur album de comédie musicale, en avril dernier.

Jusqu’ici, Netflix semblait tolérer, voire soutenir le projet, mais n’a visiblement pas apprécié le dernier développement de la comédie musicale. Abigail Barlow et Emily Bear viennent en fait de lancer un véritable spectacle, sur scène, dans un théâtre de Broadway, qui plus est. L’industrie étant réputée pour être très coûteuse et peu accessible financièrement à tous les publics, certains billets, pour la première représentation, qui avait lieu cette semaine, étaient vendus à 149 dollars, sans parler des forfaits VIP. « Netflix soutient le contenu généré par les fans, mais Barlow et Bear sont allées beaucoup plus loin, en cherchant à créer de multiples sources de revenus pour elles-mêmes sans autorisation formelle d’utiliser la propriété intellectuelle de “Bridgerton”. » explique le géant du streaming, dans sa plainte. Netflix affirme, par ailleurs, avoir tenté de travailler avec le duo, mais elles auraient refusé de « coopérer ».

« Les créateurs, les acteurs, les scénaristes et l'équipe ont mis tout leur cœur et leur âme dans Bridgerton et nous agissons dans l'intérêt de protéger leurs droits. » ajoute l’entreprise dans les documents légaux, « Netflix détient les droits exclusifs pour créer des chansons, des comédies musicales, ou toute autre œuvre dérivée basée sur ‘Bridgerton’. Barlow & Bear ne peuvent pas s’octroyer ce droit, rendu précieux par le travail acharné d’autres, sans autorisation. Pourtant, c'est exactement ce qu'elles ont fait. » Les autrices sont également accusées d’avoir mésinformé son public, en prétendant qu’elles avaient la permission de Netflix pour le projet. Ces dernières n’ont pas encore réagi aux accusations, mais Shonda Rhimes, qui produit la série, s’est exprimée. « Ce qui était à la base qu'un clin d'œil amusant de Barlow & Bear sur TikTok s'est transformé en un vol flagrant de la propriété intellectuelle imaginé uniquement pour leur bénéfice financier » a-t-elle déclaré.

A lire aussi

Voir toutes les news