Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

La CGSP suspend son préavis de grève à la RTBF: le syndicat a reçu des garanties des autorités

La CGSP indique mercredi suspendre son préavis de grève à la RTBF, après des négociations menées avec le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le syndicat indique avoir reçu la garantie des autorités de rechercher, dans le cadre du contrat de gestion, des solutions pour le problème des pensions des contractuels.

Lundi, le syndicat socialiste avait appelé le personnel de la RTBF à arrêter le travail du 23 au 27 septembre afin de dénoncer «l’extinction du statut». Il dénonçait une «discrimination dans l’accès à la pension» entre les personnes statutaires et contractuelles.

Les représentants du personnel déplorent que plus aucune nomination n’ait eu lieu depuis 25 ans, ce qui porte à conséquence sur la pension accordée en fin de carrière. La pension des fonctionnaires est ainsi plus valorisée que celle des salariés. Or, depuis 25 ans, les personnes contractuelles, désormais majoritaires au sein de la RTBF, n’ont pas eu l’occasion de participer à un examen pour obtenir leur nomination.

A lire aussi

Voir toutes les news