Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«Koh-Lanta, le totem maudit»: on fait le bilan d’une saison plus que mitigée

Les sentences du « Totem maudit » ont-elles tenu leurs promesses auprès des fans de « Koh-Lanta » ? Mi-figue, mi-raisin, la dernière saison n’a pas fait l’unanimité auprès des téléspectateurs. État des lieux avant la finale de ce mardi, qui verra s’affronter Jean-Charles, Géraldine, Bastien et François sur les mythiques poteaux.

PourCiné-Télé-Revue

La fréquence des saisons

« Koh-Lanta, le totem maudit » a démarré sur TF1 le 22 février 2022, soit deux mois après la diffusion de la finale de la saison des « Légendes ». Même si on aime le jeu d’aventures produit par ALP, on apprécie que celui-ci reste un rendez-vous exceptionnel dans la grille. Bref, « Koh-Lanta » ne doit pas devenir une routine. La chaîne privée est sans doute arrivée à la même conclusion en annonçant qu’elle ne diffuserait pas d’autre saison en 2022.

Le jour de diffusion

Pour les téléspectateurs belges, la diffusion du mardi soir à la place de celle du vendredi n’est pas l’idéal. Contrairement à beaucoup d’élèves français, les jeunes fans belges de « Koh-Lanta » doivent se présenter aux cours le lendemain matin. Une cadence impossible à tenir quand l’émission se termine aux alentours de 23h30. Du coup, chez nous, les audiences s’en ressentent : en rassemblant chaque mardi soir une moyenne de 150 000 téléspectateurs, « Le totem maudit » fait moitié moins que d’anciennes saisons programmées la veille du week-end, même si beaucoup se rattrapent en regardant l’émission en différé.

Les malédictions en question

Dès le départ, le principe du totem maudit était emballant : les candidats les moins performants sur certaines épreuves écoperaient d’une malédiction. Malheureusement, l’idée n’a pas assez évolué au fil des épisodes. La plupart des participants victimes du totem ont, eux aussi, reçu la même punition.

Pas assez de rebondissements

Les vrais et grands stratèges ont clairement manqué au fil de cette saison. Si Benjamin affirmait être prêt à tout pour gagner, ses coéquipiers l’ont éliminé parmi les premiers. Idem pour Stéphanie : les retournements de cerveau de la croupière ont été étouffés dans l’œuf. Trompant tout le monde avec son collier d’immunité imaginaire, Setha aurait été une formidable bluffeuse après la réunification mais elle a été victime des Ambassadeurs. La réunification aurait pu être le théâtre de nouvelles alliances et de retournements de situation mais les candidats n’ont généralement pas misé sur des coups de poker pour sauver leur tête. Face à notre écran, on aurait aimé se dire en découvrant certains dépouillements de votes « Mais non, ce n’est pas possible » : à quelques très rares exceptions près(l’élimination de la sportive Louana suite à l’épreuve des destins liés), cela n’a pas été le cas.

Des candidats trop sportifs

Clairement, cette saison a fait le plein de muscles : François, Fouzi, Yannick, Bastien ou Colin. Les filles ont notamment été choisies pour leurs compétences sportives : Alexandra est une ex-championne de natation, Anne-Sophie et Samira sont coachs sportives, Ambre travaille dans les formations sportives, Pauline est une ex-championne de kart… Du coup, les profils « normaux » n’ont pas sauté aux yeux des téléspectateurs. « Ce que j’aimais dans « Koh-Lanta », c’était le fait de voir des gens lambda en condition de survie », analyse une fan. « Ces dernières saisons, on ne voit que des personnes super-sportives. Si je veux voir des gens faire du sport, je vais à la salle. »

Des épreuves très longues

Cette saison, les épreuves se sont enchaînées. À l’écran, certaines semblaient interminables, notamment celles misant sur l’adresse des participants. Par exemple, l’affrontement entre Fouzi et Jean-Charles lors d’une épreuve éliminatoire où aucun des deux candidats ne parvenait à accomplir l’exercice. Du coup, la vie de camp n’occupe pas une très grande place cette année dans le programme : « Il n’y a aucune activité sur le camp, on ne voit personne pêcher ou chercher de la nourriture dans la forêt », déplore une téléspectatrice.

Une configuration inédite

C’est une grande première dans l’histoire de « Koh-Lanta » : quatre poteaux seront plantés dans le sable afin d’accueillir les finalistes. L’un d’entre eux (celui repêché mardi dernier dans une seconde épreuve d’orientation) sera détenteur d’une malédiction pour démarrer l’épreuve.

« Koh-Lanta, le totem maudit », 21 juin, 21h10, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news