Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Koh-Lanta»: dans le secret de l’épreuve d’orientation

Ce mardi, place à l’épreuve d’orientation dans « Koh-Lanta : la légende ». Une épreuve légendaire…

PourCiné-Télé-Revue

Si l’épreuve d’orientation a beaucoup évolué au fil des saisons, la formule que nous connaissons aujourd’hui est restée inchangée depuis 2012. Armés d’une carte et d’une boussole, les derniers aventuriers sont livrés à eux-mêmes sur une île afin de trouver un arbre-repère et un objet (souvent un poignard) qui leur permettront de se qualifier pour la suite. «  L’épreuve d’orientation a déjà duré deux jours  », explique Denis Brogniart. « C’est arrivé une fois. Maintenant, on essaye de commencer suffisamment tôt pour être certains de terminer avant la nuit. Avec les aventuriers qui ne sont pas habitués à utiliser une boussole, cela peut être parfois compliqué. »

En effet, en 2007, les candidats avaient cherché pendant 7 heures le premier jour avant de devoir dormir sur place et de poursuivre leur mission le lendemain pendant encore 3 heures. Par contre, l’année suivante, Frédéric a battu un record (à ce jour toujours inégalé) en trouvant le précieux sésame en 20 minutes. À l’heure où nous imprimons, plusieurs aventuriers encore en lice ont déjà affronté l’épreuve d’orientation lors de leurs précédents « Koh-Lanta ». « La chance joue beaucoup dans cette épreuve  », confie Phil. « On peut tomber directement sur le bon arbre sans avoir trop cherché. D’un autre côté, on peut passer cent fois à côté sans s’en rendre compte. Il faut garder son sang-froid et y croire jusqu’au bout. »

« C’est l’épreuve la plus difficile de Koh-Lanta  », enchaîne Laurent. « Il faut rester concentré, ne jamais baisser les bras et résister à la chaleur. Dans la jungle, tout se ressemble, on peut très vite perdre la tête. C’est comme chercher ses clés chez soi alors qu’on a un train à prendre. Quelle panique ! À part apprendre à distinguer sur une boussole le sud du nord, l’est de l’ouest, il est impossible de s’y préparer. » D’autant que, sur place, la production rappelle les nombreuses règles aux aventuriers durant leur course folle. Par exemple, ceux-ci ont l’interdiction de déplacer les balises afin de ne pas perturber la recherche de leurs adversaires. Il n’est pas non plus permis de grimper aux arbres ou de se rendre dans des zones dangereuses. Autre point important : les participants ne peuvent pas semer les caméramans qui les suivent dans leur quête.

« Koh-Lanta, la légende », 7 décembre, 21h05, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news