Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Keanu Reeves («Matrix»): «C’était vraiment cool de sauter d’un building»

L’acteur est la star de « Matrix Resurrections », la suite de la trilogie née en 1999. Il revient sur son expérience. Encore une bonne raison d’aller au cinéma, tant qu’on peut !

PourCiné-Télé-Revue

Quelle a été votre réaction lorsque Lana Wachowski vous a demandé de revenir sur Matrix ?

C’était un moment très excitant. J’ai trouvé que c’était un beau scénario, qui racontait une belle histoire d’amour, et j’ai pensé que c’était une médecine très importante, vu les jours que nous vivons. Comme je pense que « Matrix Reloaded » et « Matrix Revolutions » avaient déjà un message inspirant, j’ai eu l’impression que « Resurrections » embrassait et parlait de notre monde aujourd’hui. J’espère qu’il sera aussi inspirant.

Avez-vous apprécié tous les très beaux « œufs de Pâques », c’est scène de déjà-vu, qui parsèment le film, le lient à la trilogie précédente d’une façon très originale ?

Oui ! C’est intéressant en termes de structure cinématographique aussi bien que narrative. Lana gère le passé et le présent, non seulement pour les personnages, mais aussi pour le public. Son utilisation des flash-back apporte une vraie richesse, sa manière de nous connecter au public… c’est troublant ! La mémoire, la fiction, les faits, la vérité, les systèmes, le contrôle, les perspectives personnelles forment une sorte de kaléidoscope. Avec au final cette question primordiale : « Qu’espérons-nous ? » Pas seulement pour les humains, mais pour l’intelligence artificielle et tous les êtres vivants. C’est assez profond.

Quelle a été votre expérience de travail avec Lana Wachowski, près de vingt après la première trilogie ?

« Son style a changé. Le cinéaste avec lequel j’ai travaillé sur la trilogie a connu une évolution spectaculaire. Avant, sur le plateau, il regardait toujours les moniteurs et s’intéressait à la lumière artificielle. Lana maintenant est fascinée par le pouvoir du soleil. Le cinéaste qui regardait les choses assez objectivement sur les écrans se tient maintenant à côté du cadreur et le guide à travers les prises de vues. Elle ne fait plus de répétition, elle dit : « Vous apprenez en faisant », devant la caméra. C’est une façon différente de travailler.

Parlez-nous de vos retrouvailles avec Carrie-Anne Moss (Trinity)…

C’est un tel plaisir de travailler avec Carrie-Anne et vraiment de créer un binôme unique, uni par son amour, qui brise toute dualité. Carrie-Anne est une artiste exceptionnelle, une âme juste. Ce fut un réel plaisir de retravailler ensemble.

nous-avons-vu-matrix-ressurections-la-mise-jour-fonctionne

L’un des thèmes du film, c’est de faire le saut de la foi. Pour votre personnage et Trinity, cela se traduit de façon littérale et physique, puisque vous avez sauté du haut d’un building.

J’ai déjà fait beaucoup de cascades dans ma vie. La différence était que nous étions ensemble, Carrie-Anne et moi. Nous avons travaillé avec Scott Rogers, en qui j’ai toute confiance. J’ai trouvé que c’était vraiment cool de saute réellement d’un bâtiment. Elle ne voulait pas d’un effet numérique. Au final, elle nous a permis de vivre une expérience hors du commun.

A lire aussi

Voir toutes les news