Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Joséphine, ange gardien»: les 4 secrets qui font la réussite de la série

Ce mercredi, la RTBF diffuse le premier épisode de la vingt et unième saison de « Joséphine, ange gardien ». Mais quel est le secret de sa longévité à l’heure où les séries françaises des années 90 et 2000 passent à la trappe les unes après les autres ?

PourCiné-Télé-Revue

Qui aurait pu prédire le 15 décembre 1997, lorsque le tout premier épisode de «Joséphine, ange gardien» fut diffusé sur TF1, que Mimie Mathy continuerait de déployer ses ailes sur le petit écran près d’un quart de siècle plus tard? A l’heure où les chaînes font le grand nettoyage dans leurs séries («Alice Nevers», «Section de recherches», «Commissaire Magellan», «Mongeville», pour n’en citer que quelques-unes), Joséphine fait de la résistance!

Ce 16 juin, on pourra ainsi découvrir sur la Une le premier épisode de la vingt et unième saison, où notre ange gardien va s’évertuer à jouer les conseillers familiaux pour réconcilier une mère et sa fille adolescente que tout oppose. Pourtant, le feuilleton a bien failli passer à la trappe il y a quelques années. Alors, comment a-t-il sauvé sa peau? Pas en un claquement de doigts! Bien au contraire. Voici la formule magique de sa longévité.

1. Rester un feuilleton familial

Même si les sujets sont parfois durs ou sensibles, allant de la précarité à la prostitution, en passant par l’homosexualité, l’échec scolaire ou le handicap, ils sont toujours traités avec délicatesse et sans racolage, permettant aux épisodes d’être vus aussi bien par les parents que les enfants.

A l’heure du règne des séries policières ultra-violentes ou des feuilletons de Netflix souvent interdits aux moins de 16 ans, «Joséphine» fait partie des rares programmes que l’on peut encore regarder en famille, confortablement assis les uns à côté des autres dans le divan. « C’est un rôle qui fait du bien aux gens », explique Mimie Mathy. « Pour les enfants, tous les anges gardiens ont la forme de Joséphine, les parents, eux, ils se disent oh! si seulement on avait ça dans notre vie. »

2. S’adapter à son époque

La force de «Joséphine» est sans conteste d’avoir réussi à rester ancré dans l’air du temps, à travers les thématiques proposées. Pour preuve, l’épisode de ce mercredi sur la RTBF, qui voit s’opposer une ado écolo jouant les Greta Thunberg, et sa maman qui entend détruire une partie de la forêt municipale pour son projet architectural. Un sujet on ne peut plus d’actualité et qui touche la jeunesse.

3. Des guest stars en veux-tu en voilà

Comme beaucoup de feuilletons, «Joséphine» mise sur des noms connus pour chaque épisode. La liste des guest stars est pour le moins vertigineuse: Laurent Ournac, Martin Lamotte, Rayane Bensetti, Ingrid Chauvin, Liane Foly, Lorie, Roland Magdane… Et la vingt et unième saison n’est pas en reste. Dans l’épisode que diffuse la RTBF cette semaine, on retrouvera Claire Borotra, Xavier Deluc et Lou. Et dans le deuxième épisode (qui sera aussi le centième de l’histoire du feuilleton!), c’est Jean-Luc Reichmann qui sera de la partie.

4. Un salaire revu à la baisse

Reste que malgré tous ses atouts, «Joséphine» n’a pas pu échapper à une érosion de son audience face à la multiplication des chaînes et la concurrence des plateformes de streaming. Le feuilleton tourne autour des 4 millions de fidèles en France, moitié moins qu’à sa grande époque.

Pour le sauver, il a donc fallu réduire les coûts. Et c’est notamment passé par une baisse drastique du salaire de Mimie Mathy, qui a été divisé par deux (même s’il reste conséquent): 125000 euros par épisode contre 250000 auparavant. « J’ai préféré baisser mon cachet plutôt qu’arrêter et mettre toute une équipe au chômage », confiait en 2019 la comédienne. « Je trouve ça normal d’y mettre du mien aussi. »

Alors, combien d’années encore Joséphine continuera-t-elle d’enchanter petits et grands? « Pour l’instant, je ne me suis pas fixé de date », conclut Mimie. « Tant qu’on aura des idées et que le public suivra… Mais il ne faudrait pas faire l’épisode de trop. »

« Joséphine, ange gardien », 16 juin 2021, 20h20, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news