Accueil Ciné-Télé-Revue Radio

Jean-Pierre Foucault rejoint une célèbre radio belge, et a un message pour vous! (vidéo exclusive)

Durant tout l’été, l’animateur retracera avec Ingrid Franssen ses souvenirs de plus de 50 ans de carrière. En primeur, il s’est confié à nous depuis sa maison dans le sud de la France.

PourCiné-Télé-Revue

Il est sans conteste l’un des animateurs qui a le plus marqué l’histoire de la radio et de la télé en France. A 73 ans, Jean-Pierre Foucault demeure intarissable lorsque l’on évoque avec lui ses souvenirs de près de 55 ans de carrière. Et ça tombe bien, puisqu’il va retracer sa vie et son parcours durant tout l’été sur Nostalgie à coups d’anecdotes tantôt drôles, tantôt émouvantes. Du 26 juin au 21 août, chaque samedi de 9 h à 10 h, il reviendra avec Ingrid Franssen sur ses passions, les coulisses de la TV, ses rencontres, ses meilleurs souvenirs…

Une belle complicité s’est installée entre Jean-Pierre et la présentatrice de Nostalgie.
Une belle complicité s’est installée entre Jean-Pierre et la présentatrice de Nostalgie. - Nostalgie

Lorsque Nostalgie lui a proposé cette émission, Jean-Pierre Foucault n’a pas hésité longtemps, comme il nous l’a confié en primeur. « J’ai d’abord réfléchi, mais comme Frédéric Herbays, le responsable de la station, est un ami d’un ami, j’ai eu confiance en lui et je les ai invités à venir passer 48 heures chez moi, à Carry-le-Rouet, près de Marseille, pour leur raconter pas mal de petits secrets qui concernent, un peu, ma vie personnelle et surtout l’envers du décor des programmes que j’ai présentés. Ceux qui ne connaissent pas tout sur moi en Belgique vont apprendre pas mal de choses. Je passe d’ailleurs un bonjour à vos compatriotes. Lorsque j’étais sur Radio Monte-Carlo, les Belges qui passaient leur été dans le sud de la France me manifestaient leur sympathie en m’écrivant. Cette émission est un juste retour de l’affection que me portent les Belges. »

Le programme s’appelle « Sacré Jean-Pierre », en référence évidemment à « Sacrée soirée », l’émission qui lui colle le plus à la peau. « C’est le programme qui m’a fait vraiment connaître du grand public en 1987. J’étais jusque-là surtout connu des auditeurs de radio. ‘Sacrée soirée’, sur TF1, attirait 10 millions de téléspectateurs chaque mercredi. Avec Gérard Louvin, le producteur, on était très fiers de ce succès. » L’autre programme emblématique, c’est bien sûr « Qui veut gagner des millions » et son fameux « C’est votre dernier mot ». « Il y a eu une époque où quand je demandais une tranche de jambon chez le boucher, il me sortait ‘Sacré jambon’. Puis ça a été l’époque où quand je commandais deux baguettes de pain, on me demandait si c’était mon dernier mot. La personne qui vous le dit est toujours persuadée qu’elle est la première à vous le faire, alors qu’elle est la 75e de la journée. Mais c’est une reconnaissance de notoriété. Et c’est important. Il vaut mieux ça que l’indifférence. »

Retrouvez dans le Ciné-Télé-Revue en vente ce jeudi 17 juin l’intégralité de notre interview de Jean-Pierre Foucault, avec de nombreuses anecdotes, et notre reportage dans sa maison du sud de la France. Pour vous faire patienter jusqu’à demain, Jean-Pierre Foucault a un message pour vous  !

A lire aussi

Voir toutes les news