Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Jamy joue avec le feu et vous révèle les superpouvoirs de la forêt

L’animateur a eu chaud sur le tournage de ce numéro inédit sur les superpouvoirs de la forêt.

PourCiné-Télé-Revue

Cette émission est un hymne aux forêts. Ce sont des trésors dont on n’a pas toujours conscience…

En tout cas, on ne les connaît pas dans le détail, d’autant qu’elles sont différentes d’une région à l’autre du fait du climat qui n’est pas le même. Elles sont donc plus ou moins vulnérables face au réchauffement climatique. Mais elles jouent toutes un rôle essentiel puisque ce sont des puits de carbone qui captent le CO2. Elles apportent de l’ombre. Ce sont des refuges pour la faune et la flore.

Elles protègent et en même temps, elles sont vulnérables.

Elles sont menacées par le réchauffement climatique car les essences sont adaptées à certains climats. J’ai accompagné des pompiers lorsqu’ils allumaient des feux préventifs. Nous étions au tout début du printemps, et j’ai été sidéré par la vitesse à laquelle les végétaux prennent feu.

Vous leur dites même avec humour: «Vous jouez avec le feu»…

Lorsqu’ils mettent en place ces feux piégés, ils savent les contrôler. Je n’invite surtout pas les particuliers à en faire autant. Il faut vraiment avoir la science du feu pour contrôler ces feux dirigés.

On n’imagine pas le travail qui est fait en amont par les pompiers et les gardes forestiers. Sans parler des avions qui patrouillent et de cette tour de guet avec vue à 360º…

C’est exactement ce qu’on voulait montrer. Aujourd’hui, 95% des incendies sont éteints avant d’avoir détruit 5hectares. Pour arriver à ces résultats très positifs, on a mis en place des hommes et des moyens techniques. Ils font notamment un débroussaillage et ces feux dirigés, qui vont brûler une partie de la végétation. De telle sorte que si, l’été, un feu se déclenchait, il ne serait plus alimenté et s’éteindrait de lui-même. On utilise le feu pour faire une barrière au feu à venir. On parle du pouvoir extraordinaire que nos forêts ont pour faire face au feu, mais il faut que des hommes soient là pour les y aider.

Vous avez revêtu la combinaison anti-feu des pompiers, quelle est votre impression?

On se sent un peu engoncé. On a l’impression qu’on va être protégé de la chaleur, mais quand on est proche des flammes, c’est quand même très chaud. On a posé des capteurs sur la peau d’Eglantine et la température est montée à près de 50º.

Vous êtes monté à bord d’un Canadair bombardier d’eau. C’est une sacrée expérience?

Ah oui! Quand on remplit les soutes et que l’avion vient frôler la surface de l’eau, on sent qu’il est freiné d’un seul coup. J’ai été surpris au moment où l’avion a rencontré les vagues.

« Le monde de Jamy », 28 juillet 2021, 21h05, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news