Accueil Ciné-Télé-Revue Musique

«J’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller»: les tristes confidences de Françoise Hardy, atteinte d’un cancer du larynx

La chanteuse confie passer « cinq heures par jour à s’alimenter ».

PourCiné-Télé-Revue

Cela fait maintenant plus de trois ans que Françoise Hardy est atteinte d’un cancer du larynx. La chanteuse de 78 ans se confie rarement dans les médias. Ce 3 juillet, dans Le Journal du Dimanche, Françoise Hardy, qui avait émis sou souhait de se faire euthanasier : « Je pense depuis longtemps que la mort n’est que celle du corps qui appartient au monde matériel, mais pas de l’esprit (de l’âme) que la mort physique libère et qui est d’une autre essence. »

Et de poursuivre : « Cela ne m’empêche pas d’avoir peur de mourir. Pas de la mort elle-même, mais de la terrible souffrance de la séparation d’avec mes proches les plus chers et de la souffrance physique que mourir implique le plus souvent. »

Françoise Hardy est également revenue sur son combat contre la maladie, et surtout sur les souffrances qu’elle subit : « Depuis mes 45  radiothérapies, l’absence définitive de salive et le manque d’irrigation du crâne et de toute la zone ORL ont rendu ma vie cauchemardesque. Je passe au moins cinq heures par jour à m’alimenter. » Elle conclut : « Ma vie est devenue si difficile que j’aimerais parfois partir pendant mon sommeil et ne pas me réveiller. »

A lire aussi

Voir toutes les news