Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

«J’ai été maladroite»: Alexandra Pizzagali revient sur son bad buzz dans «Télématin» et balance sur la production qui avait «validé» sa chronique

Un petit tour et puis s’en va. C’est ce qu’a fait Alexandra Pizzagali dans « Télématin » sur France 2 début septembre…

PourCiné-Télé-Revue

Sa chronique sur l’auteur des attentats de Nice, dans l’émission « Télématin » du 5 septembre, n’avait pas fait rire grand monde. Elle avait surtout provoqué son éviction du programme matinal de France 2. Aujourd’hui, Alexandra Pizzagali revient sur son bad buzz pour Le Parisien.

D’emblée, Alexandra Pizzagali précise que la productrice, ainsi que quatre autres personnes, avaient validé sa chronique. Et de préciser : « J’arrive le matin et je vois que l’ouverture du procès de l’attentat de Nice est traitée en boucle, avec des témoignages poignants de victimes. Je n’avais pas mesuré ça. Au maquillage, je pose la question : ‘Est-ce qu’on est sûr que la temporalité est bonne ?’ La productrice m’a répondu : ‘Je ne vais pas te cacher qu’on s’est dit que tu ne t’étais pas facilité la tâche pour une première, mais on ne va pas te demander de la réécrire maintenant, donc on y va comme ça’. »

Et l’humoriste n’a pas été aidée avec une panne de prompteur, puis par une coupure de publicités en pleine chronique, laissant croire à un arrêt provoqué volontairement par la production pour limiter la casse. « C’est juste que la coupure pub est programmée à une certaine heure. Avec le souci technique, on a pris du retard et elle est partie avant la fin », explique-t-elle au Parisien.

Alexandra Pizzagali tient maintenant à exprimer des regrets : « Je serai toujours profondément désolée de savoir qui que ce soit heurté par quoique ce soit, d’autant plus si ça vient de moi. J’ai été maladroite, j’aurais dû faire davantage attention au timing. »

Quelques heures après sa chronique, la comédienne a été prise dans un véritable bad buzz dont elle se serait bien passée : « Cette déferlante, c’est très violent, très injuste. ‘Tranchez-lui la tête !’ C’est ce qu’a hurlé une vidéo lancée par hasard sur le téléphone d’un ami, au moment même où je décidai pour la énième fois d’arrêter de décortiquer cette histoire. Ce bad buzz, soit je le prenais de plein fouet et je me foutais en l’air, soit je mettais le téléphone de côté pour me mettre dans une bulle d’amour. C’est ce que j’ai fait : j’ai vécu pendant plus d’une semaine avec deux amis et j’ai tout coupé, les appels, les messages, les réseaux sociaux. »

Pour Alexandra, « Télématin », c’est terminé, alors qu’elle aurait dû être reconduite : « C’était pourtant prévu. La semaine suivante, il y avait un préavis de grève, celle d’après, l’enterrement de la reine, ensuite on m’a demandé d’attendre une semaine le retour de Thomas Sotto (le coprésentateur de l’émission)… Et là, alors qu’on avait retravaillé un concept, j’apprends que la chaîne s’oppose à mon retour prévu ce lundi. J’aurais aimé y retourner, j’avais une super chronique, beaucoup plus appropriée. » Une chronique qu’elle n’aura donc jamais l’occasion de montrer.

A lire aussi

Voir toutes les news