Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Jack Sparrow a-t-il encore un avenir?

Avec Johnny Depp ou pas ? Un reboot ou une suite ? Le sixième « Pirates des Caraïbes » reste dans le flou, mais il existera.

Le temps passe, mais pour les fans de la saga «Pirates des Caraïbes», cela reste toujours aussi compliqué aujourd’hui d’imaginer un sixième volet des aventures de Jack Sparrow sans Johnny Depp pour interpréter le ténébreux et farfelu pirate. Les pétitions obtenant des milliers de signatures se succèdent qui réclament à cor et à cri le retour de la star de 57 ans dans la lucrative franchise.

Mais à l’heure où Gina Carano s’est fait éjecter de la série «The Mandalorian» pour ses tweets conspirationnistes et où la sortie de «Mort sur le Nil», la nouvelle adaptation du roman d’Agatha Christie par Kenneth Branagh, est reportée sine die à cause des accusations d’agressions sexuelles pesant sur Armie Hammer, l’un de ses acteurs, on imagine mal Walt Disney, producteur de chacun de ces projets, revenir sur sa décision concernant «Pirates des Caraïbes».

Les grands studios américains sont plus frileux que jamais à propos de toute accusation de sexisme, racisme, d’abus sexuels ou autres. Et Johnny Depp, après avoir perdu l’année dernière son procès contre «The Sun», qui avait apporté les accusations de violences conjugales émises par son ex-épouse Amber Heard, reste un homme accablé par le poids de la sentence.

La phrase du juge londonien estimant qu’«il est un homme qui bat sa femme» a enclenché une mécanique inexorable qui a provoqué sa chute. Un autre procès en diffamation oppose les anciens tourtereaux à Fairfax, en Virginie, mais il ne devrait pas s’achever avant 2022, et rien ne garantit qu’il sourira à Johnny Depp ni ne changera quelque chose à la décision de Walt Disney. La messe semble dite.

En attendant, si Mads Mikkelsen a remplacé Johnny Depp pour le tournage des «Animaux fantastiques 3», dont la sortie, là aussi bien bousculée, reste annoncée pour l’été 2022, le «Pirates des Caraïbes 6» reste, lui, en rade. Permettant les espoirs les plus fous aux supporters de Johnny, et à l’acteur lui-même, pas contraire à l’idée de rendosser les oripeaux du funambulesque personnage. Les fans s’accrochent notamment au fait que la production de… la poupée Jack Sparrow n’avait pas été interrompue, quand celle de Gina Carano avait été stoppée net. On se raccroche à ce qu’on peut!

L’année dernière, Margot Robbie était annoncée comme héroïne principale d’un reboot de la franchise, ce qui serait bien dans l’air du temps. Rien depuis n’est venu officialiser ou enterrer la nouvelle, mais Craig Mazin, le scénariste de la série «Chernobyl», est toujours officiellement occupé à plancher sur son écriture. Une chose est certaine, quatre ans après la sortie de l’épisode diffusé ce soir, Disney, d’une manière ou d’une autre, n’a pas renoncé au trésor que représentent ses pirates. Les cinq premiers films de la franchise ont rapporté au total plus de 4,5 milliards de dollars, trois fois la mise de départ. Johnny vaut peut-être bien une controverse…

« Pirates des Caraïbes 5 : la vengeance de Salazar », 24 juin 2021, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news