Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«#Investigation»: attentats de Bruxelles, des plaies toujours à vif

La Une propose un nouveau numéro de son magazine « #Investigation » ce mercredi soir.

PourCiné-Télé-Revue

Après le procès-fleuve et historique des attentats de Paris, celui des attentats de Bruxelles s’annonçait comme tel. Il faut bien utiliser l’imparfait, car il a été reporté à une date indéterminée. Ce qui a grippé la machine judiciaire belge ? Le dispositif de box pour les accusés. Encore un gros caillou qui reste en travers de la gorge des victimes.

Le 22 mars 2016, pour elles, c’était hier, comme le raconte cette enquête du magazine de la RTBF au plus près d’elles. « C’est gravé dans tout mon être », commencera par dire Christian. Il conduisait le métro à Maelbeek ce jour-là ; il a vécu en première ligne l’explosion, le chaos, la peur, le désarroi. Il a vu les morts, les passagers en sang qui essayaient de s’extirper, et il les a aidés, en héros. Aujourd’hui, il est toujours hanté par ces images d’apocalypse, et se sent abandonné. Ce sentiment traverse toutes les victimes.

À la douleur physique et psychologique s’est superposé le chemin de croix administratif dans les méandres des demandes d’indemnisation. Pour y voir clair, « #Investigation » interroge les dysfonctionnements, les failles de l’État et des compagnies d’assurances. Pour mieux comprendre cette blessure collective.

« #Investigation », 5 octobre, 20h20, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news