Accueil Ciné-Télé-Revue Musique

Insolites: le texte manuscrit du tube «Starman» de David Bowie vendu presque 230.000 euros!

Le texte de « Starman », tube de 1972 de David Bowie, écrit de la main de l’artiste, s’est vendu aux enchères mardi pour la somme de 203.500 livres (près de 227.000 euros), selon la société Omega Auctions, spécialiste des ventes liées au monde de la musique.

La chanson, incluse dans l’album « Ziggy Stardust », succès phénoménal du chanteur britannique, évoque « Starman qui attend dans le ciel » et souhaite rencontrer des humains.

Le texte vendu mardi, initialement mis à prix à 40.000 livres (environ 44.600 euros), est écrit à l’encre bleue sur une feuille à petits carreaux de format A4. On y voit les modifications apportées par Bowie ainsi que des fautes d’orthographe corrigées par le chanteur.

Le document avait été exposé lors d’une rétrospective au Victoria & Albert Museum consacrée en 2013 au chanteur, décédé en janvier 2016 à 69 ans.

L’acheteur est un collectionneur privé dont l’identité n’a pas été révélée.

Le texte manuscrit faisait partie d’une vente plus large intitulée « David Bowie et le Glam Rock », comprenant notamment des affiches et des disques vinyles.

Foot : la Chine offre deux pandas géants au Qatar à l’occasion du Mondial

DOHA – La Chine a annoncé lundi qu’elle allait offrir au Qatar deux pandas géants à l’occasion de la Coupe du monde organisée (20 novembre-18 décembre) dans cet État du Golfe.

« C’est un cadeau offert par les 1,4 milliard de Chinois pour la Coupe du monde au Qatar, et il deviendra sûrement un nouveau symbole de l’amitié Chine-Qatar », a déclaré l’ambassadeur de Chine à Doha, Zhou Jian, lors d’une réception dans la capitale de l’émirat gazier.

Les deux ursidés baptisés « Suhail » et « Soraya » sont attendus au Qatar en octobre, juste avant le tournoi de 32 nations, a précisé le diplomate.

Suhail est le nom de l’une des étoiles les plus brillantes observées dans la région du Golfe, tandis que Soraya est le nom arabe de l’amas d’étoiles des Pléiades.

La Chine, pays le plus peuplé de la planète, ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde, mais des entreprises chinoises ont participé à la construction de méga-projets autour de l’événement.

Un autre couple de pandas géants chinois avait été prêté, pour 10 ans, à la France, en 2012, dans le cadre de la « diplomatie du panda », un cadeau que la Chine utilise pour resserrer les liens avec d’autres pays. Depuis le renouvellement de leur prêt, ils sont toujours installés au parc zoologique de Beauval, où ils ont donné naissance à trois autres pandas.

A lire aussi

Voir toutes les news