Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

«Ils volent l’identité d’une famille», Al Pacino «vraiment laid», Jared Leto «horrible»: la famille Gucci remontée contre «House of Gucci»

Comme les Gucci, les Halston, les Saint-Laurent et les Versace n’ont guère apprécié les adaptations de leur histoire en film ou en série…

PourCiné-Télé-Revue

Si Ridley Scott a eu l’aval de la maison Gucci, où elle n’a plus de parts, la famille Gucci s’est dite « profondément déçue » par le film. « Ils volent l’identité d’une famille pour augmenter les revenus du système hollywoodien  », a protesté une cousine remontée aussi contre le look des acteurs : « Mon grand-père était un très bel homme, comme tous les Gucci, grand, les yeux bleus, élégant. Al Pacino apparaît gros, petit, avec des favoris, vraiment laid. » Quant à Jared Leto, « il est horrible ». Les voilà rhabillés pour l’hiver. En Gucci, bien sûr. Ils vont à coup sûr s’étrangler en voyant la comédie à l’italienne que Ridley Scott tire de leur histoire, où les manigances de Patrizia Ruggiani n’ont rien à envier à celles des Gucci entre eux !

Al Pacino et Jared Leto, trop laids pour être des Gucci?
Al Pacino et Jared Leto, trop laids pour être des Gucci? - Universal

Les familles Halston, Saint-Laurent et Versace aussi en colère

C’est ainsi : les grandes familles de la mode n’aiment pas qu’on s’intéresse au revers du costume. Celle du créateur Roy Halston Frowick, icône des années 70, a durement jugé la minisérie Netflix « Halston », qualifiée de « compte rendu inexact et fictif », qui s’attarde sur la chute du personnage, joué par Ewan McGregor.

La famille Versace s’est tout autant opposée à la saison d’« American Crime Story » racontant l’assassinat de Gianni Versace par un serial killer, les créateurs s’étant basés sur un livre qui n’avait déjà pas reçu son aval. Quant aux deux biopics dédiés à Yves Saint Laurent, Pierre Bergé avait donné son aval à « Yves Saint Laurent » où, via Guillaume Gallienne, il a presque le premier rôle en garant de la marque YSL et protecteur de l’artiste. Mais il a qualifié de « méchant, homophobe » le plus sombre « Saint Laurent », sorti la même année où, joué par Jérémie Renier, il passe pour un homme d’affaires intéressé.

La signora Gucci, elle, a été outrée de ne pas être associée à la rentable adaptation de son crime, et plus encore que Lady Gaga ne lui demande pas conseil, l’effrontée ! Pourtant, la chanteuse s’est investie à fond, « vivant et pensant » comme Patrizia, durant 18 mois, et chopant même son accent. Si Jared Leto est méconnaissable, elle est, elle, une digne héritière des Giulietta Masina et autres comédiennes de l’âge d’or du cinéma italien. Le film est long, mais on aurait préféré qu’il dure encore !

« House of Gucci », au cinéma depuis ce 24 novembre.

A lire aussi

Voir toutes les news