Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Henry Winkler («Barry»): «Je n’en reviens pas d’être encore là»

À 76 ans, l’inoubliable Fonzie de « Happy Days » a retrouvé un personnage en or grâce à la série « Barry ». On l’a rencontré.

PourCiné-Télé-Revue

« J’avais 27 ans quand je suis arrivé à Hollywood et quand on m’a appelé pour m’annoncer que j’allais jouer Fonzie dans Happy Days (Les Jours heureux). Et j’avais 72 ans quand on m’a appelé pour jouer dans Barry… Après toutes ces années, je n’en reviens toujours pas de travailler encore, et avec des gens bourrés de talent. Je suis sur le cul de pouvoir continuer à vivre mon rêve. » Cet émouvant aveu, Henry Winkler nous l’a fait alors qu’il évoquait la saison 3 de « Barry », la série « comédie noire » de HBO proposée chez nous par BeTV, qui a offert à l’acteur LE rôle de sa carrière, et lui a d’ailleurs valu un Emmy Award !

Ce rôle, c’est celui de Gene Cousineau, un comédien pitoyable et ancien professeur d’art dramatique du fameux Barry (Bill Hader), le tueur à gages « bas de gamme » dont on suit les drôles (et sanglantes) péripéties. Winkler décrit son travail dans la série comme « le plus intense » de toute sa vie et son personnage comme le plus égoïste et égocentré qu’il ait campé. « Il est incapable d’aimer. » Pourtant, il a une petite amie. Ou plutôt, il avait une petite amie, la détective Janice Moss, interprétée par Paula Newsome, désormais star des nouveaux « Experts ». À la fin de la saison 2, il découvre que cette dernière a été assassinée par Barry – ô surprise –, lequel essaie de se racheter en trouvant à Gene un rôle dans une série de seconde zone. « S’il accepte le job, sa famille est-elle sauve pour autant ? Et cela veut-il dire qu’il va à nouveau être le complice de Barry ? »

De retour sur le plateau de « Happy days »

La saison 3 apportera-t-elle des réponses à ces questions et y verra-t-on Gene et son fils Leo (Andrew Leeds) continuer à recoller les morceaux entre eux ? En tout cas, elle nous a permis de faire parler Henry Winkler, qui a, lui aussi, dans la vraie vie, donné des cours d’acting, précisément ce qu’on appelle des Master Classes. « J’ai fait ça à cinq reprises, et je dois dire que j’ai adoré. J’ai fait voir et goûter aux gens qui s’étaient inscrits des choses auxquelles ils ne s’attendaient pas. Je les ai un peu poussés, bousculés, j’ai amené Gene avec moi et je me suis rapproché de la méthode Gene. Et j’ai pris un plaisir fou. Sans rire, Gene essaie d’être le meilleur professeur du monde. » Mais c’est un piètre comédien, et il n’aurait jamais été engagé dans « Barry ». « J’ai travaillé avec des acteurs comme lui », avoue Winkler. « J’ai eu un partenaire qui, un jour, a fait valser par terre un membre de l’équipe technique, et l’a immobilisé jusqu’à ce qu’il promette qu’il ne le traînerait pas devant les tribunaux. Tout le monde était bouche bée. » Il n’a (évidemment) pas révélé l’identité du fou furieux, mais a livré un scoop relatif à certains lieux de tournage de « Barry ».

« À la fin de la saison 2, Gene s’assied sur son lit, un moment qui a été filmé sur le plateau 19… où j’ai joué Fonzie pendant dix ans. J’ai expliqué à Bill Hader et Stephen Root (alias Monroe Fuches) : C’est là qu’était Arnold, c’est là qu’était la cabine téléphonique… Ils étaient comme des gosses. » Infatigable, Henry a entamé la rédaction de son autobiographie, prévue pour 2024. « Une tâche des plus difficiles », a-t-il déclaré. Il a déjà collaboré à plusieurs livres dont une collection pour enfants. Cet homme est incroyable !

« Barry », 30 juin, 20h30, Be1.

A lire aussi

Voir toutes les news