Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

«Friends» : une des stars s’exprime sur le manque de diversité dans la série

L’actrice estime que les scénaristes ont écrit sur ce qu’ils connaissaient.

PourCiné-Télé-Revue

Depuis quelques années, des critiques se font entendre sur la série « Friends. » La sitcom culte des années 90 et 2000 se voit reprocher son manque de diversité. Dans un entretien accordé au Daily Beast, l’actrice Lisa Kudrow, qui jouait Phoebe dans la série, est revenue sur ces critiques. Aujourd’hui actrice, scénariste et productrice, elle est revenue sur le manque de diversité raciale de la série.

Pour l’actrice de 59 ans, si la série tourne autour d’un groupe d’amis blancs, c’est parce que les deux auteurs, Marta Kauffman et David Crane sont blancs et qu’ils ont écrit par rapport à leur propre expérience. « Eh bien, j’ai l’impression que c’est une série créée par deux personnes qui sont allées à Brandeis et qui ont écrit sur leur vie après l’université », explique Lisa Kudrow. « Et pour les spectacles, surtout quand il s’agit d’une comédie axée sur les personnages, on écrit ce qu’on connaît. Ils n’ont pas à écrire des histoires sur les expériences des personnes de couleur. Je pense qu’à cette époque, le gros problème que je voyais était : où est l’apprentissage ? »

Toujours selon l’actrice, les auteurs auraient perdu en crédibilités s’ils avaient tenté d’ajouter des personnages plus diversifiés. Depuis le début de la polémique, la productrice Marta Kauffman a fait un don au département d’études africaines et afro-américaines de l’université de Brandeis à Boston. Elle a également estimé avoir «  encouragé les personnes issues de la diversité dans notre entreprise. »

A lire aussi

Voir toutes les news