Accueil Ciné-Télé-Revue Séries

Frédéric François dans ««Les Mystères de l’amour»: «Jouer son propre rôle, c’est difficile»

Le chanteur de charme apparaît dans l’épisode inédit des « Mystères de l’amour » de ce dimanche sur TMC, où il incarne son propre personnage et livre un duo avec Fanny, alias Elsa Esnoult.

PourCiné-Télé-Revue

À près de 72 ans (ce 3 juin) et en plus de cinquante ans de carrière, Frédéric François n’avait encore jamais eu l’occasion de montrer ses talents d’acteur. Un oubli qui est désormais réparé. Ce dimanche à 19h50, il sera ainsi à l’affiche des «  Mystères de l’amour », où il incarne son propre personnage. Une apparition-surprise qui est née suite à la sortie de son dernier disque, un album de reprises, où il fait notamment un duo avec Elsa Esnoult, qui incarne Fanny dans la série. «  C’est Frédéric qui était venu me chercher pour partager un duo sur son album », nous confie la comédienne et chanteuse. «  Il m’a proposé d’interpréter Mon cœur te dit je t’aime. Ça tombait bien, c’est ma chanson préférée de son répertoire. On a enregistré le morceau à Paris. J’ai rencontré une personne très gentille, généreuse, vraiment adorable. Comme il est venu me demander de chanter avec lui pour son disque, ça m’a paru évident que je l’emmène à mon tour dans mon univers, celui des Mystères de l’amour. Jean-Luc Azoulay, l’auteur et producteur de la série, aime bien mêler la réalité et la fiction quand il s’agit de mon personnage. Et comme on a enregistré ce duo pour de vrai, on s’est dit que ce serait une bonne idée de mettre en lumière cette collaboration aussi dans la série. »

Frédéric François joue ainsi son propre rôle. «  Il vient en studio pour enregistrer son duo avec Fanny », poursuit Elsa. «  Ce qui est fabuleux, c’est que Frédéric est une star, avec une carrière incroyable, et il était là un peu comme un petit enfant, un novice, qui avait un peu peur, doutait de lui, me disait : Elsa, je compte sur toi pour m’aider. Mais tout s’est bien passé, je lui ai tenu la main et il s’est très bien débrouillé. »

« J’aurais aimé jouer quelque chose de différent »

Evidemment, ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un rôle de composition. Mais qu’on n’imagine pas que c’est plus simple pour autant. «  Je pense que jouer son propre rôle est plus difficile que d’interpréter un autre personnage », nous avoue de son côté Frédéric François «  Je me verrais davantage dans un thriller en jouant quelqu’un à l’opposé de ce que je suis et de l’image qu’on a de moi. J’aurais aimé jouer quelque chose de différent. Mais c’est une belle expérience, car j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas. J’avais des dialogues à apprendre. J’ai découvert Cri-Cri, Fanny, tous les personnages de la série. On m’a dirigé pour que je parle avec le bon ton et ça s’est bien passé. On a tourné le tout en une après-midi. C’est très rapide. Mais on pouvait faire plusieurs prises. »

Frédo est en tout cas sous le charme de sa partenaire. «  Lorsque je l’ai choisie pour mon album, je trouvais intéressant d’avoir une comédienne qui chante aussi. Elle a sa façon de chanter, mais nos deux voix se marient à merveille. Elle a fait la voix basse et moi la voix haute, la tessiture d’une femme n’étant pas la même que celle d’un homme. Elle était très fière d’interpréter Mon cœur te dit je t’aime. Je l’ai guidée pour qu’elle rentre dans mon monde, mais en gardant sa personnalité. Et pour le tournage de la série, c’est elle qui m’a guidé. »

Des airs d’Al Pacino

Désormais, l’interprète de « Je t’aime à l’italienne » se verrait bien réitérer l’expérience, mais dans un rôle diamétralement opposé. «  Je lance un appel à tous les producteurs et réalisateurs. (Rires.) Je regarde tous les soirs des séries, surtout des thrillers, des séries espagnoles notamment, qui sont très bonnes. Et pas uniquement La casa de papel. Il y a parfois des feuilletons où je me verrais jouer un rôle, mais qui sont à des kilomètres de l’image qu’on a de moi. Lors d’une émission avec Dany Boon et d’autres acteurs, Michel Drucker leur a dit que j’avais une gueule à faire du cinéma et leur a demandé à qui je leur faisais penser. Et ils sont tous répondu Al Pacino. Wouah ! » Alors qui sait, Frédéric François un jour dans un film de gangsters ? Après tout, il a bien chanté « Chicago »…

A lire aussi

Voir toutes les news