Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Françoise, soigneuse en herbe à Pairi Daiza: « C’est un métier très physique »

Chaque semaine, la série docu de RTL-TVI offre la possibilité à un visiteur lambda de se glisser dans la peau d’un soigneur. Une expérience qu’a pu vivre Françoise, une kiné retraitée de 71 ans.

PourCiné-Télé-Revue

Pourquoi avoir eu envie de participer à cette aventure?

Je suis avide de découvertes et je n’avais plus visité Pairi Daiza depuis les nouveaux aménagements. C’était une occasion unique d’explorer le parc sous un nouvel angle… Et puis, j’adore les animaux!

Vous partez d’ailleurs aux quatre coins du monde pour en rencontrer…

En effet. Dernièrement, je suis allée à Madagascar, où j’ai pu côtoyer des lémuriens et nager avec des requins-baleines. Je me suis également rendue en Namibie pour voir les éléphants et les girafes du parc d’Etosha. Et l’année dernière, j’ai fait le tour de l’Argentine et du Chili, en passant par la Patagonie, à la rencontre des manchots. Mais ce voyage a été écourté à cause du covid. J’espère à présent que la situation sanitaire se rétablisse pour m’envoler vers le Costa Rica.

En attendant, vous vous êtes contentée de Pairi Daiza. Pas déçue du voyage?

O que non! J’ai découvert une facette du métier de soigneur que je ne soupçonnais pas. On croit que leur job ne se résume qu’à passer du temps avec les animaux. En réalité, ce n’est que 10% de leur travail. Les 90% restants sont dédiés à la préparation des repas, au nettoyage des enclos et d’autres tâches pratiques. C’est un métier très physique.

Quel a été votre programme de la journée?

La guide Dorothée m’a accompagnée aux différents endroits du parc, à bord de sa voiturette. J’ai commencé par la grande serre tropicale, où j’ai pu rencontrer le soigneur Olivier et ses calaos, de grands oiseaux originaires d’Indonésie, que j’ai eu l’occasion de nourrir. J’ai ensuite fait la connaissance de Jordy et de ses pandas roux. C’était un rêve pour moi! J’ai pu les côtoyer de très près pour leur donner à manger et nettoyer leur habitat. Enfin, la journée s’est clôturée avec Anaëlle. Ensemble, nous avons préparé le repas des otaries. L’une d’elles m’a même donné un bisou! Malheureusement, je sais que tous ces beaux moments seront fortement condensés à l’écran. J’ai vu la première émission et j’ai trouvé le montage vraiment très court.

Cela vous a quand même donné envie de revivre une expérience similaire? Avec ou sans caméra?

Pourquoi pas. J’aimerais beaucoup participer aux visites guidées qu’organise Pairi Daiza. Concernant la télévision, je ne sais pas du tout. Il y a quelques années, j’avais tenté «Un dîner presque parfait», à la fois pour mon amour de la cuisine et pour découvrir l’univers du petit écran. Plus jeune, j’aurais aimé m’inscrire à «Pékin Express»… mais mon âge ne me le permet plus.

« Expédition Pairi Daiza », 9 mai 2021, 18h25, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news