Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Francis Lalanne clashe Cyril Hanouna et «Touche pas à mon poste»: « Ils ont le QI d’une moule sur un rocher, je n’y retournerai pas » (vidéos)

C’est un homme blessé. Passionné mais posé durant deux heures, le regard par moments embué, Francis Lalanne nous explique pourquoi son cœur est brisé. Belge de cœur, l’artiste se dit « censuré » chez nous aussi, après ses prises de position antivax…

C’est Francis Lalanne qui nous contacte. Il en a gros sur la patate, comme on dit. « C’est exactement ce que je ne voulais pas vivre en venant dans ce pays. Quand j’additionne les deux périodes durant lesquelles j’ai vécu à Bruxelles, jusqu’à aujourd’hui, ça fait 17 ans, même s’il y a eu interruption entre mes deux séjours et que je n’y suis plus officiellement résident. J’aime passionnément la Belgique. Pendant ces 17 années, je me suis interdit pour des raisons de politesse d’ouvrir ma gueule sur la moindre chose qui se passe ici sur le point politique ou social. Parce qu’en tant qu’hôte de ce pays qui m’a accueilli comme son propre je me suis interdit de me mêler publiquement en tant qu’artiste de ce qui se passe ici. En revanche, en France, c’est mon pays et je ne m’y prive pas d’exercer ma liberté d’expression. J’aime la France comme on aime son père te sa mère. Mais j’aime la Belgique comme on aime une femme. »

Et, aujourd’hui, la Belgique vous fait de la peine parce que, dites-vous, vous êtes censuré médiatiquement chez nous…

Je souffre de cette situation. En France, je suis censuré, mais je n’en souffre pas, même si ce n’est pas normal d’être censuré. Mais je tombe des nues que cela se passe aussi en Belgique. Parce que j’ouvre ma gueule en France contre ce que j’appelle, moi, la dictature sanitaire, on me dit en Belgique que je n’ai plus le droit de paraître dans un média radio ou télé.

Comment cela ?

Après être allé au festival d’Avignon avec mon spectacle « L’assemblée des loups », je devais venir jouer ici en Belgique. Mais mon attachée de presse m’a dit clairement que je devais absolument arrêter de militer contre le passe sanitaire, parce que, là, on me refuse dans toutes les émissions, même celles où je suis fréquemment invité. Je suis blacklisté, comme au temps du maccarthysme ! Et on ne sait pas savoir d’où viennent ces instructions, je l’ignore. Mais ce que je trouverais catastrophique, c’est qu’Emmanuel Macron se mette à gouverner la Belgique ! La Belgique a toujours été pour moi le symbole de ce que prétend être la France, c’est-à-dire le pays de la liberté. À deux exceptions près, je n’ai eu à ce jour aucune possibilité d’annoncer mon spectacle, puisqu’on m’interdit l’antenne. Et là, je n’ai plus aucun espoir que cela change. J’étais prêt à écrire un courrier aux chaînes de télé et aux radios pour m’engager à ne pas dire un mot du pass sanitaire, mais non… Ma vie n’est pourtant pas que manifester pour mes combats ! Je ne parle jamais de politique quand je viens faire un spectacle.

Ne vous dites-vous pas que vous vous êtes trop exposé dans les manifestations, que vous êtes allé trop loin en demandant la « destitution » d’Emmanuel Macron ?

La destitution du pouvoir existe dans l’article 68 de la Constitution française. Je pense, au contraire, que je ne suis pas allé assez loin. Je pense qu’il est très important que, nous qui contestons ces mesures sanitaires, ne nous comportions pas comme ceux qui nous censurent. Je veux conserver encore aux gouvernements le bénéfice du doute, plutôt que de les accuser, mais qu’ils reconnaissent qu’ils ont été mal conseillés et qu’il n’y a aucune raison d’obliger toute la population d’être vaccinée.

Mais les chiffres montrent aujourd’hui que le nombre d’infections au Covid est à la hausse. Twitter a d’ailleurs supprimé votre compte il y a quelques mois…

Oui et je fais un procès à Twitter. Je suis dans le même cas que Trump, même si on n’a pas les mêmes convictions.

Vous voyagez notamment de France en Belgique et un pass sanitaire est requis. Êtes-vous malgré tout vacciné ?

Je ne suis pas vacciné et je ne fais pas de test PCR. À de très rares occasions, j’ai juste fait à de rares occasions un test antigénique, notamment pour me rendre dans un ehpad. (Ces propos anti-pass n’engagent que Francis Lalanne, nous rappelons que pour voyager, un pass sanitaire est obligatoire selon la loi, NdlR).

Charlotte Vanbever

A lire aussi

Voir toutes les news