Accueil Ciné-Télé-Revue Streaming Netflix

«Family Business»: ce cartel de la drogue made in France revient pour une troisième et dernière saison

Dernier délire enfumé pour « Family Business », la plus décalée des séries françaises de Netflix. Les Hazan, toujours guidés par Jonathan Cohen et Gérard Darmon, font leurs adieux ce 8 octobre.

PourCiné-Télé-Revue

C’est une belle aventure qui s’achève. Celle de « Family Business », la série française la plus délirante de Netflix. Il faut dire qu’après le gros flop de « Marseille », la première fiction tricolore produite par le géant du streaming (un « thriller politique » très caricatural, avec Gérard Depardieu en maire de la cité phocéenne, et Benoît Magimel, son adjoint puis grand rival), nos voisins ont bien pataugé avant de redresser la barre. Heureusement, quelques autres créations au succès mérité, parmi lesquelles la première saison de la comédie romantique « Plan Cœur » et le super-populaire « Lupin », avec Omar Sy, leur ont permis de sortir fièrement du brouillard.

Dans le flot des chouettes programmes français exclusivement disponibles sur la plateforme, on épingle aussi volontiers « Family Business », lancé en juin 2019. Déclinée en six petits épisodes d’une vingtaine de minutes, la première saison suivait Joseph Hazan (Jonathan Cohen), fils d’un boucher casher, alors qu’il met tout en œuvre pour transformer l’entreprise familiale en « beucherie » (comprenez boutique de « beuh ») et ainsi ouvrir le premier coffee-shop de Paris après avoir appris de source « sûre » que le cannabis allait être légalisé. Et d’entraîner tous ses proches dans la filière obscure et risquée du commerce illégal, enchaînant les situations toujours plus rocambolesques les unes que les autres.

Plus dramatique mais non dénuée d’humour pour autant, la saison 2 poussait le curseur de l’absurde encore plus loin en faisant passer le clan Hazan de « petits producteurs » d’herbe à fournisseurs officiels de la mafia hollandaise. «  Il y a beaucoup plus de danger de vie ou de mort et tout est poussé à l’excès », précisait à l’époque Jonathan Cohen à Huffingtonpost.fr. De quoi inciter « l’enfant prodige » à remettre en question ses décisions et choix de carrière, jusqu’à vouloir se retirer du business alors que les siens, croulant sous les gros billets, ne l’entendaient pas de la même oreille.

Que sont devenus les Hazan ?

Toujours habitée par Gérard Darmon (« le daron »), Jonathan Cohen (« le cerveau »), Olivier Rosemberg (Olivier, le compère et « la deuxième moitié du cerveau »), Julia Piaton (Aure, la sœur et femme d’affaires) et Liliane Rovère (Ludmila, la mémé), la troisième et dernière salve de « Family Business » n’a pas révélé grand-chose de son intrigue. Tout ce que l’on sait, c’est que les Hazan, kidnappés par Pénélope (jouée par la comédienne belge Alexandra Vandernoot), vont devoir redoubler d’ingéniosité pour échapper au gang rival qui a fait d’eux leurs prisonniers, quelque part en Amérique du Sud. Mais comment s’en sortir alors que la tribu est traquée de partout ? Réponse dès ce 8 octobre, sur Netflix.

« Family Business », saison 3, disponible sur Netflix.

A lire aussi

Voir toutes les news