Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Eva Green, muse de Tim Burton? «Je trouve ce mot un peu effrayant»

Avec le rôle de Miss Peregrine, Eva Green a signé pour une seconde fois dans un film de Tim Burton. De quoi en faire sa muse ? Pas si sûr…

PourCiné-Télé-Revue

En interprétant le rôle de Miss Peregrine, la directrice d’un orphelinat pour enfants dotés de pouvoirs surnaturels, dans le film de Tim Burton, Eva Green tournait son deuxième long-métrage sous la direction du cinéaste, quatre ans après « Dark Shadows ». Un cinéaste qu’elle allait encore retrouver en 2019 pour son adaptation en live de « Dumbo ». À l’instar de Winona Ryder dans les années 90 et de Helena Bonham Carter dans les années 2000, la fille de Marlène Jobert est ainsi devenue la nouvelle actrice fétiche du réalisateur d’« Edward aux mains d’argent ». Il est vrai qu’elle a toutes les caractéristiques de l’héroïne burtonienne par excellence, avec cette beauté fulgurante et mystérieuse à la fois.

Pour autant, lorsqu’on lui dit qu’elle est la nouvelle muse du réalisateur, elle hésite. « Je trouve ce mot un peu effrayant », nous confiait-elle il y a deux ans lors de la sortie de « Dumbo ». « Tim Burton a d’ailleurs plusieurs muses, y compris masculines comme Danny DeVito ou Michael Keaton. En fait, je pense qu’il adore travailler avec des personnes qu’il connaît bien. Il aime que l’ambiance soit décontractée sur le plateau, que les gens soient heureux. Et c’est agréable. En général, il y a toujours des tensions sur un tournage. Avec lui, on a l’impression de se trouver dans une bulle. Il est tellement gentil que toute l’équipe lui est dévouée. Il n’a pas besoin de crier. Et il parle assez peu. Plutôt que les mots, il fait des gestes. Et on comprend ce qu’il veut. Il est comme un gamin qui s’amuse. »

Mais elle reconnaît qu’elle apprécie tout particulièrement l’univers déjanté de l’auteur de « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». « J’aime l’humour, la poésie, la beauté de ses films. Ses personnages aussi, évidemment, des exclus de la société qui sont incompris. On peut tous s’identifier à certains de ses héros. » Reste que cette proximité a poussé la presse britannique à imaginer qu’elle était pour Tim Burton bien plus qu’une simple actrice et qu’elle aurait entretenu une liaison avec lui. Une information que la comédienne a formellement démentie. « Nous sommes amis, mais c’est tout. »

« Miss Peregrine et les enfants particuliers », 29 juillet 2021, 20h50, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news