Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Eurovision: retour sur les 10 derniers représentants de la Belgique (vidéos)

Avant Jeremie Makiese, qui représentera les couleurs nationales ce soir à Turin, ils ont également eu l’honneur de chanter pour leur pays. Retour sur les dix dernières éditions du Concours de l’Eurovision et ses interprètes Noir-Jaune-Rouge.

PourCiné-Télé-Revue

En groupe ou en solo. Mise en scène sobre ou dynamique. La Belgique au Concours de l’Eurovision aime varier les styles et les plaisirs. Si pendant longtemps, notre pays a eu du mal à se hisser en finale, depuis quelques années, la tendance change. Évidemment, on ne présente plus Sandra Kim et son « J’aime la vie », qui continue de plaire à toute la population, même si la chanson fêtera ses 40 ans en 2026.

Les années 2010 auront permis à notre pays de briller, parfois très haut, dans le classement européen. Le retour en grâce de la Belgique remonte à 2010 grâce à Tom Dice. Avec sa chanson « Me and My Guitar », il atteint une très belle 6ème place, une première depuis 2004.

L’année suivante, c’est le groupe wallon Witloof Bay qui est désigné. Leur chanson « With Love Baby » ne séduit pas suffisamment le public européen. À la fin de leur demi-finale, il leur manque à peine un point pour se qualifier.

En 2012, la chanteuse flamande Iris ne fait pas mieux. Sa chanson « Would You ? » n’atteint que la 17ème place en demi-finale.

Vainqueur de la première saison de la version francophone de « The Voice », Roberto Bellarosa et son « Love Kills » finissent à une très belle 12ème place en finale.

Moins de chance pour Axel Hirsoux, également candidat de « The Voice » et vainqueur du concours « Eurosong » organisé par la VRT pour choisir le représentant belge de 2014. Son hymne à l’amour maternel « Mother » ne franchit pas le cap des demi-finales.

2015 restera dans les mémoires. Rappelez-vous de « Rhythm Inside » interprété par un certain Loïc Nottet. La chanson finit au pied du podium, à une très belle 4ème place. Pour le chanteur, c’est le début d’une très belle carrière.

Laura Tesoro et « What’s the Pressure » trouve également son public. La chanteuse flamande et son rythme de fête finissent à la 10ème place.

Le tableau très sobre de Blanche pour « City Lights » avait également marqué les esprits en 2017. La chanteuse bruxelloise avait envoûté le public ukrainien et européen pour finir à la 4ème place.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas de « A Matter of Time », interprété par Sennek, qui ne se qualifie pas pour la finale.

Tout comme Eliot et son hymne écologique « Wake Up ».

L’annonce de la participation du groupe Hooverphonic avait beaucoup fait parler d’elle. Si sa première participation en 2020 avec la chanson « Release Me » a été annulée à cause de la pandémie de Covid-19, le groupe est confirmé par la version 2021. Nouvelle chanteuse et nouveau morceau intitulé « The Wrong Place » et le groupe finit à la 19ème place de la finale.

Alors qu’en sera-t-il de Jeremie Makiese et de sa chanson de rupture « Miss You ». Rendez-vous ce soir sur la Une pour le savoir.

A lire aussi

Voir toutes les news