Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Euro de football, Tour de France, Roland-Garros: un été sportif intense à venir pour la RTBF

Tout comme de nombreux amateurs de sport, la RTBF se prépare activement à l’été sportif intense qui l’attend.

Les exploits belges seront particulièrement scrutés dans les diverses disciplines qui enflammeront les mois estivaux. Des droits supplémentaires ont d’ailleurs été acquis par le service public pour permettre aux téléspectateurs de suivre les multiples compétitions dans leurs sports favoris, a fait savoir vendredi Benoît Delhauteur, chef de la rédaction sportive depuis le départ à la retraite de Michel Lecomte le 1er janvier dernier.

« On a acquis récemment des droits supplémentaires : ceux de l’Euro de hockey féminin et masculin et ceux de l’Euro de basket féminin », souligne Benoît Delhauteur. « Il faut quand même se rendre compte que l’on va avoir trois championnats d’Europe dans des sports collectifs majeurs où la Belgique vise le titre final donc c’est quand même quelque chose d’assez exceptionnel. »

Toutes les attentions seront aussi tournées vers les Diables qui disputeront l’Euro de football. L’équipe nationale crée comme toujours l’engouement comme le prouvent les chiffres du service public. En mars, 766.000 spectateurs de moyenne ont ainsi été enregistrés par match pour le début de la campagne qualificative pour la Coupe du Monde. « On a aussi atteint 1,8 million de personnes sur les réseaux sociaux en 10 jours avec nos contenus liés aux Diables », s’exclame Benoît Delhauteur.

Pour l’occasion, la RTBF mettra en place un important dispositif pour suivre les 51 matches au programme de cet Euro 2021. La plupart seront commentés sur place par la rédaction sportive de la RTBF.

En télévision, « Le club de l’Euro » sera le socle de ces directs. Une équipe d’experts commentera et analysera les rencontres autour de Benjamin Deceuninck. Alex Vizorek y apportera quant à lui sa touche d’humour avec ses pronostics décalés. La fin de soirée sera, elle, plus décontractée autour de « La Buvette », un rendez-vous proposé pour la troisième mi-temps.

En radio, le match d’ouverture, les matches des Diables et les rencontres à partir des 8es de finales seront commentés en direct sur Vivacité. Les autres rencontres seront couvertes sur le canal DAB+. L’équipe de « Complétement foot » assurera elle aussi le lien avec le public depuis le nouveau studio média de la RTBF à Mons.

Autre grand moment de l’été : les Jeux Olympiques de Tokyo. Du 23 juillet au 8 août, les grandes compétitions seront diffusées de jour comme de nuit, sur tous les médias de la RTBF.

En TV, Tipik sera la chaîne des JO où l’on pourra suivre en direct les compétitions des athlètes belges et les grands événements. L’« Olympic Show », présenté par Bénédicte et Jérémie en début de soirée, reviendra lui sur les exploits des Belges, les immanquables du jour et les moments insolites.

« En complémentarité avec La Une et Tipik, trois autres canaux proposeront des compétitions en direct : Auvio ’Sport’ avec les événements classiques des JO, Auvio ’Team’ qui proposera la plupart des compétitions de sports collectifs, et Auvio ’Fun’, où l’on découvrira les nouveaux sports tels le surf, l’escalade, le skateboard », précise-t-on du côté du service public.

Autre promesse de la RTBF pour cet été : mettre en avant le sport féminin. « On a pris un engagement fort sur les Jeux Olympiques qui est de diffuser avec une parité 50-50 le sport masculin et féminin », explique Benoît Delhauteur. « Mondialement, le sport féminin n’occupe que 4 % de l’espace des directs. En 2021, la RTBF atteindra la barre des 25 %, avec 500 heures de direct sur 2.000 heures au total. Et nous voulons aller encore plus loin. »

Une plus grande place sera également accordée à l’handisport et les Jeux Paralympiques de Tokyo, qui seront également scrutés de près fin août-début septembre.

La RTBF sera également sur le pont pour partager toute l’actualité de Roland-Garros du 24 mai au 13 juin et les 21 étapes de la 108e édition du Tour de France du 26 juin au 18 juillet.

Et pour répondre aux attentes d’un public plus jeune, le service public a également acquis les droits des quatre manches du Festival International des Sports Extrêmes.

A lire aussi

Voir toutes les news