Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Enguerrand Moura, un Belge dans «Objectif Top Chef» ce mercredi soir!

Un jeune Chimacien de 18 ans pousse les portes du concours culinaire, ce mercredi 4 novembre à 17h15 sur RTL-TVI. Parviendra-t-il à intégrer les cuisines de « Top Chef » et la brigade de Philippe Etchebest ?

PourCiné-Télé-Revue

Enguerrand, pourquoi avoir tenté cette aventure ?

Depuis tout petit, je regarde les émissions culinaires. Ça m’a toujours fait rêver. J’avais vu la publicité pour le casting à la télévision et je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». J’ai envoyé une première candidature pour du beurre. Puis, j’ai postulé plus sérieusement, en envoyant un dossier complet, avec photos et textes. Quelques semaines plus tard, j’étais retenu parmi les 109 participants sélectionnés. La production avait reçu 1800 candidatures !

Êtes-vous amateur ou professionnel ?

Je ressors de quatre années d’études en hôtellerie / restauration /service en salle, passées à l’ITCF de Rance. Actuellement, je suis en septième gestion hôtelière.

N’appréhendiez-vous pas trop les caméras et les autres candidats ?

Le tournage devait avoir lieu entre avril et juin, mais avec le Covid, il a été reporté à l’été. Durant le premier confinement, j’ai créé une page Facebook, où je réalisais des recettes en direct devant parfois 300 personnes. Au premier live, j’étais assez peureux, mais je me suis vite affirmé. Je n’avais donc pas peur des caméras. Concernant les candidats, certains ont évidemment plus d’expérience que moi et ont déjà côtoyé de grands restaurants étoilés. Mais cela ne veut rien dire. Peut-être que mon envie de vaincre et ma combattivité me feront aller loin dans le con

Philippe Etchebest a-t-il pu vous prodiguer quelques conseils ?

Tout à fait. Hors caméra, il reste présent à nos côtés et n’hésite pas à poursuivre la conversation. Je l’ai trouvé très sympathique et pédagogue.

Un mot pour qualifiez votre cuisine ?

Inventive. Je ne suis jamais à court d’idées et je teste sans arrêt de nouvelles associations, de nouvelles saveurs, de nouveaux produits… Mais j’aime aussi me concentrer sur des choses plus basiques, pour éviter d’aller dans tous les sens et me perdre dans mes idées.

Quels sont vos projets en ce moment ?

Je me consacre pleinement à mon année de gestion hôtelière. Mais à côté de ça, je travaille dans une pâtisserie. Et sinon, je cuisine toujours autant chez moi. L’année prochaine, j’espère collaborer avec de grands restaurants et pourquoi pas, dans dix ou vingt ans, en ouvrir un à mon nom. D’ailleurs, sur le tournage d’« Objectif Top Chef », j’ai croisé un autre candidat belge, Jimmy, qu’on a vu à l’antenne il y a trois semaines. Ensemble, on a pour projet d’ouvrir un restaurant éphémère, après le confinement.

A lire aussi

Voir toutes les news