Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Emmy Awards: les moments forts de la 73ème édition

La célébration annuelle du petit écran à Hollywood s’est faite « comme avant le Covid », avec les stars présentes en vrai. S’y sont distingués « The Crown », « Ted Lasso » et « Le Jeu de la Dame ».

PourCiné-Télé-Revue

C’est en musique et dans l’émotion que s’est ouverte cette 73e édition, qui s’est déroulée en direct depuis l’Event Deck du L.A. Live, situé Downtown à Los Angeles. Après plusieurs cérémonies organisées totalement ou partiellement virtuellement, celle-ci s’est faite à 100 % en présentiel, avec des dizaines de personnalités visiblement très heureuses de se retrouver pour de vrai. Et la meilleure preuve de leur joie fut cette entrée en matière où plusieurs d’entre elles – LL Cool J, Mandy Moore, Rita Wilson, Tracee Ellis Ross, Anthony Anderson – ont chanté ensemble et rendu hommage au petit écran.

Avec sept trophées, « The Crown » a gagné la partie de manière remarquable. Remarquable l’était aussi la tenue Miu Miu d’Emma Corrin alias Diana, qui se trouvait à Londres et ressemblait à un chat ou à un personnage de « La Servante Ecarlate ». Vous choisissez.

Emma Corrin toutes griffes dehors en Miu Miu.
Emma Corrin toutes griffes dehors en Miu Miu. - Isopix

Plus sérieusement, Gillian Anderson, également dans la capitale anglaise, a été récompensée pour sa composition de Margaret Thatcher dans la même série. Il s’agit pour l’actrice de son second Emmy Award : elle avait remporté le premier il y a… vingt-quatre ans pour sa performance en Dana Scully dans « X-Files : Aux frontières du réel. » Elle a rendu hommage à son ancienne agent Connie Freiberg, « qui a cru en moi quand personne ne le faisait. »

Avant de remettre l’Emmy du Meilleur Acteur dans un second rôle de série dramatique, Kerry Washington a rendu hommage à Michael K. Williams, qui était nommé dans cette catégorie pour le rôle de Montrose Freeman dans « Lovecraft Country » et est décédé, supposément d’une overdose, le 6 septembre. « Michael était – c’est fou de dire… ‘était’ – un acteur brillant et talentueux et un être humain généreux qui nous a quittés bien trop tôt (…) Je sais que tu es là ce soir, c’est logique, où pourrais-tu être ? » L’Emmy est revenu à Tobias Menzies, qui joue le Prince Philip dans les 3e et 4e saisons de « The Crown ».

Immense comédienne revue récemment dans « Fargo », « Watchmen » et « Mare Of Easttown », Jean Smart a été sacrée Meilleure Actrice de comédie d’humour pour « Hacks » (HBO Max), qui n’est pas encore disponible en Belgique. La formidable actrice de 70 ans a d’abord rendu hommage à son mari Richard Gilliland, décédé il y a juste six mois.

Le « Television Academy Governors Award » a été décerné à l’extraordinaire Debbie Allen, éternelle amoureuse de la danse révélée au grand public grâce à son rôle de Lydia Grant dans la série « Fame », et est connue de la jeune génération pour son rôle de Catherine Avery dans « Grey’s Anatomy ». Elle est été accueillie sur scène par, entre autres, Ellen Pompeo et Michael Douglas. Elle est radieuse à 71 ans ! Elle a notamment remercié Shonda Rhimes et Kobe Bryant, et supporté les femmes tant au Texas qu’en Afghanistan… Message envoyé !

Elue Meilleure Actrice de Mini série pour l’excellent « Mare of Easttown » (qui fut proposé sur Be TV au printemps), Kate Winslet était surexcitée en montant sur scène et a démarré son speech en insistant sur l’importance du soutien mutuel des femmes à l’heure actuelle. Et elle l’a terminé en remerciant son mari Ned, « dont je vais pouvoir tenir la main jusqu’à la fin de mes jours. Je suis la gagnante ! »

A lire aussi

Voir toutes les news