Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Ellen DeGeneres annonce la fin de son talk-show

Entachée par une vilaine polémique l’été dernier, l’émission n’ira pas plus loin que sa 19e saison.

PourCiné-Télé-Revue

Le talk-show le plus populaire de la télévision américaine va tirer sa révérence en 2022. C’est Ellen DeGeneres elle-même qui a révélé la nouvelle ce mardi 12 mai, durant son émission, face à un public (qui suivait le show à distance) visiblement déçu. « Il y a quelques semaines, nous avons célébré notre 3000e épisode. (…) Aujourd’hui, je vous annonce que la saison prochaine, la saison 19, sera ma dernière saison. » a-t-elle déclaré, avant de remercier son public pour avoir changé sa vie durant les 18 dernières années. « Je vous serais éternellement reconnaissante de nous avoir suivis, d’avoir rigolé, d’avoir dansé, d’avoir pleuré aussi, parfois. Cette émission a été la meilleure expérience de ma vie. Et ça, je vous le dois. » a-t-elle continué, les larmes aux yeux et la voix tremblante, « En réalité, j’ai besoin de prendre une pause et d’arrêter de parler. »

L’animatrice a ensuite précisé sa décision, lors d’un entretien au Hollywood Reporter. « Lorsque vous êtes une personne créative, vous devez constamment vous donner des défis. (…) J’avais juste besoin d’un nouveau défi. Et aussi géniale et amusante que soit cette émission, ce n’est plus un défi. J’ai besoin de quelque chose de nouveau. » a-t-elle confié au magazine, après avoir expliqué qu’elle avait toujours prévu d’arrêter son talk-show après la 19e saison. En effet, en 2018, alors qu’elle renégociait son contrat, avec NBC, la chaîne lui avait proposé de rempiler pour quatre années supplémentaires, alors que l’animatrice penchait plutôt pour une dernière saison. Finalement, un compromis avait été atteint, portant l’« Ellen Degeneres Show » jusqu’à 19 saisons.

Une polémique aux lourdes conséquences

Mais il y a fort à parier que si la polémique n’était pas passée par là, la chaîne aurait tenté de retenir l’humoriste star. Souvenez-vous, en juillet dernier, Buzzfeed News avait publié une enquête incendiaire, faisant état d’un environnement de travail « toxique », et portant des accusations de harcèlement moral, de racisme, ou encore de licenciements abusifs. Un comble pour une émission qui prônait la gentillesse et la bienveillance. Ce climat avait été dénoncé quelques mois auparavant, par d’anciens employés, qui s’en étaient plaints sur les réseaux sociaux, mais aussi par certaines célébrités, comme les comédiens Brad Garrett (« Tout le monde aime Raymond »), et Leah Thompson (« Retour vers le futur »). Après une enquête interne, le licenciement de certains producteurs et les excuses d’Ellen DeGeneres, le show avait fait son retour, espérant passer à autre chose. Mais les audiences de l’émission n’ont cessé de s’effriter et elle rassemble désormais moins de la moitié de son public habituel. Pourtant, la star du « Monde de Dory » assure que sa décision n’a pas été influencée par le scandale : « Si je quittais la série à cause de ça, je ne serais pas revenue cette saison. »

A lire aussi

Voir toutes les news