Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Du gastro au fast-food: l’incroyable défi de «Snackmasters»

Demander à des chefs étoilés de reproduire à l’identique un snack connu de tous : en voilà une idée ! Ce concept original venu tout droit de Grande-Bretagne débarque ce dimanche soir sur RTL-TVI.

PourCiné-Télé-Revue

Oubliez toutes les émissions de cuisine que vous avez pu voir à la télévision. Avec « Snackmasters », on est très loin des plats sophistiqués de « Top Chef » ou de la créativité sans limite du « Meilleur Pâtissier ». Dans cette compétition inédite, quatre chefs étoilés s’affrontent autour de trois snacks belges ultra-populaires. Selon nos informations, il s’agira de la Viandelle de Mora, du Giant de Quick et de la glace Cornet d’Amour d’Ijsboerke. Le but étant de reproduire à la perfection ces mets industriels, dont les recettes sont tenues secrètes.

Le concours s’étend sur trois semaines. Pour la première demi-finale, diffusée ce dimanche, l’une des rares cheffes étoilées de Belgique, Isabelle Arpin, se frottera au patron du restaurant bruxellois La Paix, bien connu des téléspectateurs de RTL-TVI, David Martin. Pour le deuxième round, le Namurois Charles Jeandrain sera face au finaliste de la saison 1 de « Top Chef », Alexandre Dionisio. La grande finale opposera les vainqueurs de ces deux duels.

« On demande à des chefs de faire de l’industriel »

Dans la version anglaise, dont « Snackmasters » est l’adaptation, les chefs avaient notamment dû reproduire le Whooper de Burger King et les barres chocolatées Snickers. Véritable succès outre-Manche, l’émission est aujourd’hui adaptée en Allemagne, en Australie, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Flandre, sur VTM, et n’hésite pas à bousculer les codes de ce type de concours culinaires.

« Chaque chef aura deux jours pour élaborer sa recette et réaliser à l’avance des éléments qui demandent une certaine préparation », nous confie la production. « Ils pourront également visiter les usines dans lesquelles sont conçus les snacks. Les secrets de fabrication sont essentiels, car on ne peut pas répliquer ce genre de plats à l’improviste. Les chefs auront ensuite quelques minutes pour concevoir en cuisine le produit fini. Lequel sera jugé par des testeurs qualité ou managers de la marque mise à l’honneur. En fait, on demande à des artisans de faire de l’industriel. »

À l’animation, nous retrouverons Sandrine Corman, qui visitera les usines avec les concurrents et accompagnera le jury lors de la dégustation. Quant au cuistot Loïc Van Impe, dont l’émission « Fou de cuisine » revient le 27 septembre sur RTL-TVI, il suivra la préparation des candidats.

« Snackmasters », dimanche 19 septembre, 20 h 45, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news