Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Downton Abbey», le film: petites histoires et grandes amours vous attendent sur RTL-TVI

L’un des plaisirs de « Downton Abbey », c’est de suivre les intrigues, surtout les romances, des personnages qui gravitent autour de la famille Crawley. Petit rappel avant la diffusion du premier film.

PourCiné-Télé-Revue

Quinze jours après la sortie au grand écran de «Downton Abbey II: Une nouvelle ère», il est encore temps pour ceux qui ne se sont pas précipités en salle de s’offrir une piqûre de rappel avec la diffusion, sur RTL-TVI, du premier film inspiré de la série. C’est d’autant mieux de se replonger dans ses souvenirs que nombre de sous-intrigues nées dans le film de Michael Engler sorti en 2019 trouvent leur résolution dans celui de Simon Curtis sorti ce 4 mai.

C’est le cas notamment pour le personnage incarné par Kevin Doyle, le timide et maladroit valet Joseph Molesley, incapable de répondre à l’amour que lui porte en silence la femme de chambre Phyllis Baxter (Raquel Cassidy). «Il y a tant de règles qu’ils s’imposent», nous confiait fin du mois le comédien lors d’un grand junket virtuel avec une bonne partie de l’équipe. «Joseph et Phyllis ont vécu une longue relation amicale. C’est plus difficile de la faire évoluer. Encore plus qu’une histoire d’amour entre aristocrates! Et ça permet des choses amusantes.» Dans «Une nouvelle ère», le destin de Molesley va être transformé grâce à l’arrivée au château du cinéma! Lui qui est incapable d’exprimer son amour va se révéler un scénariste hors pair, enfin capable de trouver les mots pour réaliser ses rêves.

En 2019, on applaudissait aussi la première apparition de Tuppence Middleton dans le rôle de Lucy Smith, présentée comme la domestique de lady Bagshaw (Imelda Staunton), alors qu’elle est en réalité sa fille. Elle tombait amoureuse du beau mais malheureux Tom Branson (Allen Leech), ex-chauffeur des Crawley, entré dans la famille en épousant lady Sybil, morte en couches: «A la fin du premier film, nous voyons Tom et Lucy danser sur la terrasse à l’extérieur du bal et nous sentons qu’ils sont très bien ensemble… Au début du deuxième, nous les rejoignons à leur mariage et ils forment un jeune couple heureux», nous a expliqué l’actrice. «Ils ont connu tous les deux des temps plus modestes et je pense qu’ils se comprennent d’une manière dont, peut-être, le reste de la société dans laquelle ils vivent est incapable.» Ce rôle constitue un tournant pour l’actrice née en 1987 à Bristol, jusque-là surtout connue pour son rôle dans la série «Sense 8».

Un autre destin contrarié est celui du majordome de Downton, Thomas Barrow, joué par Rob James-Collier. Homosexuel, il doit cacher ses préférences dans cette Angleterre puritaine, même si personne n’est dupe. Une liaison dans le premier film lui vaut même d’être arrêté. Quand, pour le second volet, une équipe de cinéma débarque au domaine, il ne se doute pas qu’une rencontre l’attend qui pourrait changer sa vie, sous les traits de Dominic West, qui campe Guy Dexter, la star du film muet tourné à Downton. Va-t-il céder aux sirènes moustachues de Hollywood? On finit par un autre mariage, celui de Daisy et d’Andrew, la cuisinière et le valet des Crawley, joués par Sophie McShera et Michael C. Fox. Amoureux de longue date, ils vont se dire oui. Hélas, on ne voit pas la scène!

« Downton Abbey », 19 mai, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news