Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Docteur?»: Michel Blanc joue un médecin de nuit à Noël

L’acteur excelle en toubib désabusé dans cette comédie qu’on vous prescrit sans modération comme remède contre la morosité.

PourCiné-Télé-Revue

Une nuit de Noël qui ne se passe pas comme prévu pour des personnes de garde, ça ne vous rappelle rien ? Mais si, bien sûr : « Le père Noël est une ordure ». Si Michel Blanc ne jouait pas dans l’adaptation au cinéma de la célèbre pièce du Splendid (il faisait juste un caméo vocal, en étant la voix de l’obsédé sexuel qui balance un chapelet d’obscénités à Anémone au téléphone), il a l’occasion de se rattraper avec « Docteur ? », dont le postulat de base fait forcément penser (un peu) à celui du « Père Noël est une ordure ».

Il campe ainsi Serge, un toubib désabusé et cynique qui se retrouve de garde pour SOS Médecins le soir de Noël. Il est seul sur la route pour intervenir auprès de patients dont le réveillon se passe mal. Mais la soirée va prendre une tournure inattendue lorsqu’il croise la route de Malek, un livreur de pizzas, qui est lui aussi de service. Très vite, les circonstances vont amener Serge, qui n’est plus en état d’assurer sa garde de nuit, à demander à Malek de le remplacer auprès des patients. Malek se retrouve ainsi à faire des visites chez des malades qu’il doit ausculter sans rien connaître à la médecine, avec pour seule aide les conseils de Serge dans une oreillette. On vous laisse deviner les quiproquos et autres situations cocasses qui vont en découler.

Si « Le père Noël est une ordure » restait un film caustique et trash jusque dans son dénouement, on a plutôt affaire ici à une comédie feel good, où passés quelques gags plus ou moins graveleux, ce sont les bons sentiments qui prennent petit à petit le pas, ce qui n’est pas de refus dans les temps compliqués qu’on connaît. « Mon personnage est un homme à la dérive qui n’aime plus ni son métier, ni sa vie », confiait Michel Blanc lors de la sortie du film. « Il enquille les consultations sans la moindre empathie pour ses patients. Il se laisse glisser dans la nuit et débarque chez des gens qui attendent son diagnostic alors que c’est lui qui aurait besoin d’aide. Heureusement pour lui, Malek, avec sa bonté et sa candeur, va croiser son chemin et le tirer de cette mauvaise passe. »

Un tandem réussi

Malek, quant à lui, est campé par Hakim Jemili, un humoriste qui s’est fait connaître par ses vidéos sur YouTube. Les deux comédiens forment un tandem qui fonctionne à merveille. Et Michel Blanc ne tarit pas d’éloges pour son jeune comparse. « Lorsque j’ai rencontré le réalisateur, Tristan Séguéla, je ne savais pas qui jouerait Malek. L’autre acteur pouvait être formidable et ne pas du tout fonctionner avec moi. J’ai donc réservé ma réponse jusqu’à ce que Tristan me montre le bout d’essai tourné avec Hakim Jemili. J’ai trouvé sa proposition très intéressante : Hakim a une vraie justesse, une vraie personnalité. Nous n’avons ni le même âge, ni la même diction, ni évidemment le même physique, nous ne dégageons pas la même chose. J’ai tout de suite su que le couple pouvait fonctionner ! » Le résultat, sans être le film du siècle, se révèle une agréable surprise, où l’émotion se mêle habilement à l’humour.

« Docteur ? », 6 décembre, 20h35, la Une.

A lire aussi

Voir toutes les news