Accueil Ciné-Télé-Revue Musique

«Démons»: pourquoi la France coupe les passages de Damso dans son duo avec Angèle?

Certains auditeurs français ont peut-être été étonnés d’entendre « Démons » à la radio, mais sans Damso. Voici l’explication de cette « censure ».

PourCiné-Télé-Revue

Le 3 décembre dernier, Angèle dévoilait son featuring avec Damso, « Démons ». Si on a pu l’entendre sur des radios « jeunes » comme NRJ, le morceau se fait plutôt discret ailleurs.

En France, certaines stations diffusent « Démons » dans leur intégralité. D’autres ont cependant pris l’initiative de couper les passages de Damso.

Une pratique plutôt courante, comme l’explique Bernard Dobbeleer, coordinateur musical radio à la RTBF, dans un article signé Tarmac : « Aux États-Unis, depuis de nombreuses années, quand un artiste pop-rock fait un feat avec un rappeur, parfois pour ne pas déplaire au public de base de l’artiste plus mainstream, les artistes eux-mêmes créaient une version ‘radio edit’ sans la partie rap. Parfois, on enlève des minutes pour arriver à un morceau de 3-4 minutes, plus adapté à la radio. Et quand il s’agit de rap, ils font des versions censurées. Si le titre est un gros tube, mais qu’une parole est problématique, ils vont faire une version moins ‘choquante’ pour les radios mainstream. On peut considérer que c’est de la censure d’une certaine manière, mais c’est surtout pour permettre aux radios mainstream de jouer les morceaux. »

Virgin Radio, par exemple, après avoir diffusé le morceau complet, a proposé une version coupée, sans Damso. « Je ne peux pas me permettre de laisser de l’urbain sur les ondes de Virgin. Le public ne s’y retrouverait pas  », a expliqué Frédéric Pau, directeur des programmes de Virgin Radio, comme le rapporte Tarmac.

A lire aussi

Voir toutes les news