Accueil Ciné-Télé-Revue Télé

Découvrez les drôles de vélos qu’enfourche Adrien Joveneau pour Ciné-Télé-Revue (photos)

L’animateur enfourche son vélo dès ce week-end pour le retour du « Beau vélo de RAVeL ». Et à cette occasion, nous lui avons fait tester des bicyclettes qui sortent de l’ordinaire.

PourCiné-Télé-Revue

Pour notre reportage, vous avez testé des vélos qui sortent de l’ordinaire…

On a fait ça à Luttre. Ce sont les vélos de quelqu’un que je connais bien, Pascal Mageren, surnommé le Vélosophe, qui a plein de vélos originaux. Il a traversé tout le continent américain avec ses deux frères sur une triplette, que j’ai eu l’occasion de tester. Il récupère des bicyclettes, les retape. Il écrit aussi des livres sur la créativité à vélo, la vélosophie. C’est un allumé comme moi. (Rires.)

triplette
Jolan Toussaint

Vous avez aussi testé un vélo à fourrure !

Ah oui, c’est très sympa, car on a envie de le caresser comme si c’était un âne ou un cheval. C’est très réconfortant.

Il y a également un vélo futuriste où vous êtes couché vers l’avant…

C’est un vélo où on fend l’air. Même si j’avoue que c’est plus simple et plus sûr d’utiliser des vélos classiques pour faire le RAVeL, pour ne pas mettre la vie de mes invités en danger. (Rires.)

velo-futuriste
Jolan Toussaint

Les vélos, justement, ont beaucoup évolué depuis que vous avez lancé l’émission il y a plus de 20 ans !

Il y a énormément de progrès. Les vélos sont plus légers. Et puis, il y a les vélos électriques. Je trouve ça génial, ça permet aux personnes plus âgées ou moins en forme de pouvoir s’y mettre. Je ne suis pas du tout sectaire sur ce plan, au contraire, plus il y aura de vélos électriques, moins il y aura de voitures. Je suis un fan du vélo sous toutes ses formes !

pause
Jolan Toussaint

Une des difficultés reste malgré tout de concilier les différentes formes de mobilité, là où on oppose fort aujourd’hui le vélo à la voiture. C’est parfois tendu…

Nous, on essaye de pacifier ça. Beaucoup de gens qui prennent le départ du « Beau vélo de RAVeL » arrivent d’abord en voiture. Il ne faut pas monter les gens les uns contre les autres. Sur les autoroutes, il n’y a que les bagnoles, sur les RAVeL, il n’y a que les vélos. Et puis, il y a les endroits où les deux se mélangent. Et quand on partage la route, il faut apprendre à vivre ensemble.

« Le beau vélo de Ravel », 26 juin, 13h40, la Une.

Nous remercions Vélosophe (Pascal Mageren) pour la mise à disposition des vélos pour le shooting photo. Plus d’infos : www.velosophe.be

Chapeau Herman’s Headwear

Retrouvez l’intégralité de notre interview dans le Ciné-Télé-Revue sorti ce jeudi 23 juin.

A lire aussi

Voir toutes les news