Accueil Ciné-Télé-Revue Cinéma

Décès de Jean-Luc Godard : le réalisateur a eu recours au suicide assisté, «il n’était pas malade, il était simplement épuisé»

«M. Godard a eu recours à l’assistance légale en Suisse d’un départ volontaire suite à de multiples pathologies invalidantes selon les termes du rapport médical», a expliqué Patrick Jeanneret. Le réalisateur franco-suisse est mort à l’âge de 91 ans.

«Il n’était pas malade, il était simplement épuisé. C’était sa décision et c’était important pour lui que ça se sache» Jean-Luc Godard a eu recours au suicide assisté, révèle le média français Libération. Une pratique autorisée et encadrée en Suisse.

Il existe différentes formes d’assistance au décès en Suisse, tels que l’euthanasie passive et l’assistance au suicide.

La plus connue reste l’assistance au suicide, une pratique qui n’est pas réglementée de manière spécifique mais est autorisée à certaines conditions.

Jean-Luc Godard, un des pères de la Nouvelle Vague, s’est éteint «paisiblement» mardi à son domicile dans la petite commune de Rolle en Suisse, a indiqué sa famille dans un communiqué. Il avait 91 ans.

«Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n’aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré», selon un bref communiqué transmis à l’AFP, par le Conseil juridique et fiscal de la famille, Patrick Jeanneret.

Interrogé par l’AFP, il a expliqué que l’annonce aurait dû être faite dans «deux jours» et que le communiqué avait dû être écrit à la hâte à la suite de la fuite sur le décès de M. Godard dans la presse. Il est décédé «paisiblement chez lui, entouré de son épouse», a-t-il dit.

L’incinération aura lieu «d’ici deux jours, peut-être demain encore», a-t-il ajouté, en précisant que «les cendres resteront avec son épouse». L’incinération «doit vraiment se passer dans l’intimité», a-t-il insisté.

A lire aussi

Voir toutes les news