Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

David Antoine, le Peter Pan de la chaîne débarque dans «RTL, c’est culte!»

La machine à remonter le temps de RTL-TVI s’est aussi arrêtée sur les années Plug TV. L’animateur de Contact faisait partie du tout début de l’aventure.

PourCiné-Télé-Revue

Vous avez été le plus jeune animateur de la radio. C’était une vocation ?

J’ai toujours été « le cancre » de la classe, tout en étant respectueux et poli, mais j’avais du répondant, j’avais le mot qui faisait enrager ou marrer les profs. J’écoutais Max sur Fun et à 15 ans, j’ai ouvert l’annuaire, cherché des radios locales pour postuler, et de fil en aiguille, je suis arrivé à 17 ans sur NRJ. Ensuite, après deux ans à la RTBF, je me suis retrouvé chez RTL à 21 ans dans les quotidiennes de « Nouvelle Star ».

Le truc le plus ouf que vous ayez fait ?

Le Red Bull Stratos, le saut depuis la stratosphère de Felix Baumgartner. Il fallait meubler pendant trois heures, et je pensais que j’étais sur Club, la bourde… On a fait un record d’audience avec plus d’un million de téléspectateurs.

Puis, il y a eu ce délire du paquet de frites envoyé dans l’espace…

Je suis fan de la Belgique et je trouve que les frites sont un emblème culturel national. Je voulais mettre nos couleurs le plus haut. On a même créé une sauce, on a été contactés par des télévisions du monde entier. On est toujours à un million de vues sur YouTube. On a même fait l’objet de théories du complot ! C’était hallucinant ! Ce paquet, on l’a récupéré et il se trouve comme pièce historique de la Belgique au Musée de la frite, à Bruges.

Et quel téléspectateur de RTL-TVI étiez-vous ?

J’étais fan de « Coup de dés » et je rêvais de participer à une des émissions avec les voitures téléguidées ! Je ne ratais pas non plus un épisode des « Simpson ».

Parmi les émissions qu’on reverra, laquelle a un gros potentiel de revival selon vous ?

« The Life » : une heure trente où l’on faisait tout et n’importe quoi sur Plug.

Vos modèles en télé sont…

… Dechavanne et Hanouna, toujours critiqués mais jamais égalés !

Que pensez-vous de l’évolution de la télé ?

On est maintenant dans la télé à la demande. Elle survivra, mais elle va devoir se repenser en permanence et beaucoup plus vite. La solidarité qu’a mise en place la télé lors du covid et après les inondations montre son rôle et ce vers quoi elle doit tendre.

« RTL, c’est culte ! », 31 juillet, 19h50, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news