Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Danse avec les stars» de retour ce vendredi soir: à quoi faut-il s’attendre?

Après deux ans d’absence, le prime-culte de TF1 revient le 17 septembre repomponné. Casting éclectique et rajeuni par les YouTubeurs, nouveaux jurés et règles modifiées… cette onzième saison va briller de mille feux.

PourCiné-Télé-Revue

Pour ce redémarrage, TF1 a mis le paquet. Des surprises et des nouveautés, il y en a à tous les étages. Chris Marques, le juré historique, se voit adjoint de trois nouveaux compères. La danseuse la plus titrée du concours, Denitsa Ikonomova, (elle a remporté le titre à quatre reprises), intègre le jury. Et l’on sait que les meilleurs élèves quand ils deviennent profs sont les plus exigeants ou les plus compréhensifs. Cette nouvelle fonction va-t-elle nous montrer une autre facette de sa personnalité ? Surtout qu’à ses côtés, en remplacement du regretté Patrick Dupond, un prodige de l’Opéra de Paris s’installera dans le fauteuil. François Alu y est premier danseur, son talent était perceptible dès ses 6 ans et il passe avec grâce dans les registres classiques, contemporains et du hip-hop. Mais le coup de génie de TF1 cette année a été de convaincre Jean Paul Gaultier de sortir de sa zone de confort. Que vient faire le célèbre créateur de mode là-dedans ? Lui-même avoue qu’il s’est posé la question de sa légitimité, avant d’accepter parce qu’il est fan du programme et qu’après tout, il a toujours envisagé ses défilés comme des chorégraphies. En tout cas, son regard extérieur ne pourra que dynamiser le programme.

De nouvelles règles

De rythme, « DALS » n’en manquera pas parce que la production s’est amusée à apporter de la diversité dans les règles du jeu. Le casting sera dévoilé sur les deux premiers primes qui ont été enregistrés. Il n’y aura donc pas d’éliminés avant le 1er octobre.

Les jurés auront un buzzer pour donner l’immunité à un couple jusqu’à la semaine suivante. À partir du troisième prime, le buzzer se transforme en sanction et enverra le(s) couple(s) concerné(s) directement en dernière chance. Autre nouveauté pour les quatre jurés, le principe de notation. Terminées les fameuses pancartes allant de 1 à 10, cette année tout sera retransmis sur un écran. De plus, ils ne devront plus donner deux notes, mais une seule. « Chaque émission aura une structure presque différente et elle va vous surprendre à chaque fois », annonce la chaîne.

Un casting éclectique

Ça va être corsé pour les candidats qui ne prendront plus place dans la Red Room mais dans le Hot Seat. Ce fauteuil sera réservé au dernier couple du classement. De plus, dorénavant, trois duos seront sur la sellette. Pour être sauvés, ils devront compter sur les votes du public et sur ceux du jury. Le dernier couple sera quant à lui éliminé de la compétition.

Alors, certes, la touche glamour et beauté est bien présente. L’effeuilleuse américaine et reine du burlesque Dita Von Teese rivalisera contre la Miss France 2019 Vaimalama Chaves. Les sublimes comédiennes Lucie Lucas et Aurélie Pons leur tiendront la dragée haute. La sélection de Jean-Baptiste Maunier, inoubliable choriste, et de Lââm, qui a connu son heure de gloire, est là pour satisfaire la tranche d’âge qui préfère toujours regarder un prime qu’une série Netflix. Le sportif de service sera cette année Moussa Niang aux trois « Koh-Lanta » à son actif, et le titre de comique de la bande revient à Gérémy Crédeville, invité récurrent de « Vendredi tout est permis ».

Face à eux entreront dans la danse une cohorte d’invités dont la célébrité n’a pas émergé sur les plateaux télé, ceux qui n’en n’ont plus besoin pour faire carrière et gagner leur vie. La génération du digital, celle qui jongle avec les réseaux sociaux. Comme Wejdene dont le titre « Anissa » a explosé grâce à Tik Tok et est devenu disque de platine. « On n’a rien à vendre, et c’est pour cela qu’on vient ici pour s’amuser, prendre du plaisir en sortant de notre zone de confort », nous a confié Tayc, représentant de l’Afrolov’, dont le titre « Le temps » comptabilise 56 millions d’écoute sur Spotify. 2,5 millions d’auditeurs par mois pour cet artiste, ce sont autant de téléspectateurs potentiels pour TF1. La stratégie de ce melting-pot est là : atteindre des communautés d’âges et de styles différents, ramener donc à la télé ceux qui ne la regardent jamais. Et cette diversité promet de secouer le cocotier de la monotonie !

Etonnant quand même que ces stars des réseaux sociaux aient accepté ce défi disons quasi « Retour vers le futur »… « Ce casting est la réconciliation de deux mondes qu’on a aimé opposer : la télé et Internet », analysait, lors de notre rencontre, avec un grand sourire Lola Dubini, YouTubeuse et fière d’y participer pour changer les mentalités sur la représentation du corps.

Bilal Hassani est assurément le candidat qui sera le plus scruté. Sa présence n’est pas en soi une surprise tant son ascension a été fulgurante. Candidat « The Voice Kids », puis représentant de la France au concours Eurovision, il a sorti un album, s’est produit à l’Olympia en un temps record. Surtout, il a imposé son style et son identité, peu importe les critiques.

En tout cas, il est à l’origine d’une première historique : le premier couple de même sexe. La nouvelle recrue Samuel Texier sera le partenaire du chanteur. Et ça promet ! Samuel est médaillé de l’équipe de France de danse sportive et a été chorégraphe d’une tournée de Beyoncé !

« Danse avec les stars », 17 septembre, 21h05, TF1.

A lire aussi

Voir toutes les news