Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Cyril Féraud de retour avec «La carte aux trésors»: «Peut-être qu’un jour, on me retrouvera dans une fiction»

Assis à contresens dans l’hélico, dans « Fort Boyard » ou sur le plateau de « Slam », Cyril Féraud est un animateur heureux.

PourCiné-Télé-Revue

Que retenez-vous de ce millésime 2022 de « La carte aux trésors », qui s’envole pour une nouvelle saison ?

Que réussir à faire un jeu d’aventure, mais surtout de découverte du patrimoine français, peut plaire en première partie de soirée, y compris aux plus jeunes. Pour cette saison, on a injecté beaucoup de nouveautés, notamment de nouvelles règles pour renforcer le suspense. Et surprendre aussi bien les candidats que les téléspectateurs.

Plus précisément ?

On propose désormais des énigmes sans hélico, où les candidats sont obligés de se débrouiller par leurs propres moyens ou des moyens alternatifs, comme un bateau, un vélo, un véhicule électrique. Aussi un indice bonus qui peut aider les candidats à retrouver la capsule plus vite, mais qui peut aussi leur faire perdre beaucoup de temps.

Voir les plus belles régions françaises du ciel, on se dit que vous êtes super-privilégié. Sauf qu’assis à contresens, il faut avoir le cœur bien accroché !

Le cœur et le ventre… D’autant que mon hélico fait beaucoup de virages, de descentes. J’ai l’impression d’être dans des montagnes russes à longueur de journée.

Tout est plus beau vu du ciel ?

Tout est plus majestueux, et c’est un point de vue qui est magique parce qu’il est unique, on est un peu comme un oiseau. Quand on a tourné « La carte aux trésors » dans les Alpes-de-Haute-Provence, j’ai découvert ma région comme je ne l’avais jamais vue.

On vous retrouve aussi dans « Fort Boyard » en Cyril Gossbo. S’auto- parodier, ça fait du bien ?

Ça prouve surtout que j’ai de l’humour et de l’autodérision. Cette année, le look du personnage change. Je suis remisé dans le débarras du fort par le père Fouras. Je suis sale, mon costume est à moitié déchiré, il me manque une dent. Cyril Gossbo a quand même réussi à recréer un jeu télé où les candidats qui répondent mal à ses questions sont entièrement jetés dans une cuve à chewing-gum, comme Louis de Funès dans « Rabbi Jacob ».

On vous voit toujours souriant, le succès vous va bien !

Je vis un rêve d’enfant. J’espère que ma sincérité transparaît. Quatorze ans après le premier épisode de « Slam », je reste heureux de retrouver chaque jour trois candidats qui ont leur passion à me raconter, leur collection improbable, l’amour pour leurs petits-enfants. Je suis un amoureux des gens.

Une très courte apparition dans « Plus belle la vie », Cyril Gossbo… Ce sont les prémices d’une carrière de comédien ?

Non, ça demande un vrai talent d’être comédien. Peut-être qu’un jour, on me retrouvera dans une fiction, mais ce n’est pas prévu au programme.

« La carte aux trésors », 6 juillet, 21h10, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news