Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Comment le mouvement #MeToo a bousculé les hommes

Depuis le lancement du hashtag qui dénonçait les violences sexuelles subies par les actrices à Hollywood, ce mouvement féministe a fait tache d’huile en Europe et dans tous les champs de la société.

PourCiné-Télé-Revue

Viols, féminicides, harcèlement de rue, sexisme… ces souffrances autrefois cachées sont maintenant mises au jour et les médias en font état abondamment, au point, il faut l’avouer, de créer dans les esprits cet amalgame : toutes les femmes sont des victimes, de près ou de loin, des hommes et donc elles s’érigent toutes, plus ou moins, en combattantes de la domination masculine subie des siècles durant.

Il faut se méfier des vérités à l’emporte-pièce. La réalité est beaucoup plus complexe, nuancée, absolument pas manichéenne. Pour s’en rendre compte, il n’y a qu’une solution : prendre le temps de l’analyse. C’est le grand mérite de cet édifiant reportage que propose RTL-TVI, qui explore une problématique fondamentale de notre société : les rapports hommes-femmes, que #MeToo a indéniablement bousculés.

Car désormais, certains comportements masculins autrefois considérés comme anodins sont devenus inadmissibles. On ne parle pas évidemment de violences physiques ou verbales, mais de la drague lourde, de petits gestes et de remarques déplacées.

Si #MeToo a permis une libération salutaire de la parole des femmes, il a laissé paumés les hommes. Avec nuance et intelligence, en multipliant les points de vue, ce numéro d’« Exclusif » tend le micro à différentes générations, explore la ligne de démarcation de plus en plus subtile entre séduction et agression, le décalage entre la crudité des matchs Tinder et l’apeurement dans l’approche de l’autre dans la réalité.

Les caméras de ce magazine ouvrent aussi les yeux sur les extrêmes que #MeToo a engendrés, notamment la création du Mankind Project, qui sous couvert de stages de redécouverte de la masculinité alimente surtout une guerre des sexes. Autre temps fort de cette enquête : une caméra cachée en rue débriefée par un panel varié. Cette séquence en dit long sur le défi des jeunes et moins jeunes : trouver un juste milieu respectueux dans nos rapports.

« Exclusif », 12 octobre, 20h30, RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news