Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Coluche disparaissait il y a 35 ans, et est aujourd’hui raconté par Gérard Jugnot dans un documentaire

Le 19 juin 1986, Coluche disparaissait. Dans ce documentaire, Gérard Jugnot retrace l’histoire de celui qui a révolutionné l’humour.

PourCiné-Télé-Revue

« C’est l’histoire d’un mec, y meurt ». Le 19 juin 1986, Coluche, une fois n’est pas coutume, ne nous aura pas fait rire. Ce jour-là, c’est la mort qui l’attend au tournant d’une départementale de la Côte d’Azur, lorsque sa moto percute de plein fouet un semi-remorque. L’humoriste ne porte pas de casque. Sa tête heurte l’avant-droit du véhicule de 38 tonnes et il est tué sur le coup. Un nom de plus à ajouter à la liste des décès prématurés de cette année 1986 décidément maudite, qui a vu aussi disparaître Daniel Balavoine en janvier et Thiery Le Luron, quelques mois plus tard, avec qui, comble de l’ironie, Coluche avait simulé un faux mariage l’année précédente !

Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, est ainsi fauché à seulement 41 ans, alors qu’il était enfin revenu sur le devant de la scène après une période sombre, au début des années 80, qui avait suivi sa candidature à la présidentielle. Dépressif, il avait alors sombré dans l’alcool et la drogue. Mais il avait remonté la pente, il devait bientôt retrouver la scène. Il avait raflé le César du meilleur acteur pour sa prestation dans « Tchao Pantin ». Et quelques mois à peine avant de mourir, il avait lancé les Restos du Cœur, qui lui survivent toujours, 35 ans après. Car c’était ça, Coluche, un homme au grand cœur, mais aussi pétri de doutes et qui, derrière son masque de clown, cachait un homme angoissé, qui vivait dans la peur que le succès s’arrête un jour.

Pourtant, Coluche avait révolutionné l’humour dans les années 70, avec un ton plus libre et audacieux, un franc-parler qui n’empêchait pas (bien au contraire) de pointer du doigt les inégalités sociales et les injustices sous le couvert du rire. Même si certains sketchs ont vieilli, le regard avisé qu’il portait sur la société fait toujours mouche. C’était aussi un acteur bourré de talent, qui va éclater sur grand écran en jouant le fils de Louis de Funès dans « L’aile ou la cuisse ».

Une carrière fulgurante, qui aura duré à peine 15 ans, depuis l’aventure du Café de la Gare jusqu’à la création des Restos du Cœur. Dans le docu inédit que propose France 3, Gérard Jugnot retrace ce parcours, au gré de nombreuses archives rares, mais aussi d’interviews de ses compagnons de route : Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Richard Gotainer, Danièle Gilbert, Maryse Gildas… Histoire de célébrer une nouvelle fois la mémoire du plus attachant des Enfoirés.

5 répliques-cultes

« J’ai un copain qui a fait un mariage d’amour. Il a épousé une femme riche. Il aimait l’argent. »

« Dans les fins de mois, ce qui est le plus dur, c’est les 30 derniers jours. »

« Jésus changeait l’eau en vin. Tu m’étonnes que 12 mecs le suivaient partout ! »

« Ce n’est pas dur la politique comme métier. Tu fais cinq ans de droit et tout le reste c’est de travers. »

« Avant moi, la France était coupée en deux. Avec moi, elle sera pliée en quatre ! »

«Coluche, une époque formidable», 11 juin 2021, 21h05, France 3.

A lire aussi

Voir toutes les news