Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

Claude («Cleaners les experts du ménage»): «Nettoyer doit être un plaisir»

Ce coach sportif est l’un des experts en rangement de l’émission d’AB3 qui aident des personnes dépassées par leur désordre. Car oui, faire le ménage, c’est du sport !

PourCiné-Télé-Revue

Vous êtes le petit nouveau de cette saison 2. Et vous êtes multi-casquettes ! Vous êtes coach sportif à la base, entraîneur de foot féminin…

En effet. Je suis aussi journaliste sportif, comédien à mes heures perdues et prof d’économie et de gestion. La transmission est le dénominateur commun de toutes les activités que j’exerce. Et cette émission me permet d’aider des gens qui sont dans une situation difficile à repartir sur de bons rails.

La propreté, le rangement, vous avez toujours eu ça en vous ?

Ma maman était aide-ménagère et nous disait toujours qu’il fallait que tout soit propre. Elle partait à 7 h et revenait à 20 h. Il fallait qu’on l’aide à la maison. Après, pour être honnête, j’ai eu des périodes où j’ai grandi dans un bordel semi-organisé. Mais j’ai rapidement repris les choses en main. Ce qui a été le déclic pour moi, c’est le bien-être. L’appartement ou la maison, c’est quand même le lieu où l’on passe le plus de temps hors travail. C’est mieux lorsqu’on rentre chez soi, dans son cocon, que ce soit bien rangé et propre. Ma devise, c’est « un esprit sain dans un corps sain… et dans une maison saine ».

Pour vous, le ménage, c’est comme le sport ?

Oui. Nettoyer, ça ne fait pas rêver, mais j’ai trouvé la motivation en faisant du renforcement musculaire tout en faisant le ménage. Ça renforce les pectoraux. Je joins l’utile à l’agréable. Il faut que nettoyer devienne un plaisir.

Quels sont les cas les plus extrêmes que vous avez rencontrés pour l’émission ? Il y a parfois de vrais dépotoirs…

Ils sont tous extrêmes. Quand on arrive dans l’appartement, on sait que ça va être un combat. Ce qui change, c’est l’histoire qu’il y a derrière ces situations compliquées. Il y a parfois des gens qui ont longtemps eu une maison ordonnée et il suffit d’un divorce, de la perte d’un emploi ou d’une maladie pour sombrer. Il y a souvent des drames, des dépressions qui font qu’on se laisse déborder.

Le manque d’hygiène est parfois tel que des gens se mettent en danger ?

Oui. Qui dit saleté, dit microbes, humidité, maladies pulmonaires ou cardiovasculaires.

En bon coach, quelles sont les astuces à donner aux gens pour que leur intérieur reste en ordre et soit propre ?

La première base, c’est vraiment l’organisation. Par exemple, le lundi, je vais surtout m’occuper de la salle de bains et des toilettes, tout en faisant les tâches quotidiennes que sont la vaisselle et faire le lit. Le mardi, je nettoie la cuisine, le mercredi, la chambre, le jeudi, le salon… Rien qu’en respectant ça, sans en faire de trop, on se retrouve moins oppressé par la situation.

« Cleaners les experts du ménage », 9 décembre, 20h15, AB3.

A lire aussi

Voir toutes les news